Aller au contenu principal

Le 12 décembre, RVC fête son anniversaire

Rendez-vous le 12 décembre à Bailly (Yvelines) pour les dix-huit ans de l’association Rencontre ville-campagne.

Voilà dix-huit ans que les agriculteurs franciliens vont à la rencontre des écoliers chaque hiver.

Pour célébrer sa majorité, l’association Rencontre ville-campagne (RVC) prépare un grand événement pour le 12 décembre. Dans les locaux de la ferme de Vauluceau à Bailly (Yvelines), les profs-agris, le corps enseignant ainsi que les élus agricoles et tous les agriculteurs franciliens qui le souhaitent sont conviés pour une matinée dédiée à la communication.

Le président de l’association, Denis Fumery, et son conseil d’administration assureront l’accueil dès 9 heures. Suivra une introduction sur « l’agriculture et la communication » avant l’intervention d’une invitée de prestige, Sylvie Brunel. La géographe, économiste et écrivain sera en effet présente pour apporter son éclairage sur « le courage de communiquer ».

A la suite, une table-ronde sera proposée. Animée par le journaliste de TV agri, Jean-Paul Hébrard, elle permettra de nombreux échanges, cette fois sur le thème du « devoir de communiquer ». 

Cet événement permettra également de lancer la nouvelle saison de RVC. D’ici au mois de février, des dizaines d’agriculteurs vont reprendre le chemin des écoles pour aller parler d’agriculture aux classes de CM2. 

Une nouveauté cette année, le dispositif s’étend progressivement à la Seine-et-Marne où un agriculteur volontaire s’est déjà fait connaître. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité