Aller au contenu principal

Le Baladodrive s’installe à Lamotte-Beuvron

À Lamotte-Beuvron, l’association Agri-Arti 41 a ouvert les portes de son troisième site Baladodrive, un mode de commercialisation et de consommation en circuit de proximité.

Lors du premier anniversaire du Baladodrive de Blois, le 29 mai, les consommateurs étaient conviés à rencontrer les producteurs. (photo archives)
Lors du premier anniversaire du Baladodrive de Blois, le 29 mai, les consommateurs étaient conviés à rencontrer les producteurs. (photo archives)

Après Blois et Vendôme, le Baladodrive prend racine à Lamotte-Beuvron. Depuis le 27 novembre, il est possible de commander tous les jours (via www.baladodrive.fr) et récupérer son panier tous les vendredis entre 16 et 19h (39, rue Joseph-Petit).

Mis en place par l’association Agri-Arti 41, en collaboration avec les chambres d’Agriculture et de Métiers et de l’Artisanat, ce drive fermier permet aux consommateurs d’acheter des produits frais et de saison auprès de quatorze producteurs et artisans locaux.

« Les circuits de proximité répondent à une demande sociétale en recherche de confiance et de transparence alimentaire, ce qui pousse les consommateurs, mais aussi la restauration hors domicile, à se rapprocher des producteurs », souligne Agnès Bonaventure, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Ces modes de commercialisation donnent également la possibilité aux producteurs de diversifier leurs débouchés au niveau local, ce qui permet de maintenir une agriculture fonctionnelle et ancrée sur le territoire.

« En 2010, en Loir-et-Cher, 12 % des exploitations commercialisent en circuits courts, tout ou partie de leur production, et pour 152 exploitations du département, les circuits courts représentent plus de 75 % du chiffre d’affaires. Et la tendance est à la hausse ces dernières années », précise Agnès Bonaventure.

Le développement des circuits de proximité demande un travail de structuration des filières en amont et en aval qui passe aussi bien par la formation des agriculteurs que par l’implication des collectivités locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité