Aller au contenu principal

Le Baladodrive s’installe à Lamotte-Beuvron

À Lamotte-Beuvron, l’association Agri-Arti 41 a ouvert les portes de son troisième site Baladodrive, un mode de commercialisation et de consommation en circuit de proximité.

Lors du premier anniversaire du Baladodrive de Blois, le 29 mai, les consommateurs étaient conviés à rencontrer les producteurs. (photo archives)
Lors du premier anniversaire du Baladodrive de Blois, le 29 mai, les consommateurs étaient conviés à rencontrer les producteurs. (photo archives)

Après Blois et Vendôme, le Baladodrive prend racine à Lamotte-Beuvron. Depuis le 27 novembre, il est possible de commander tous les jours (via www.baladodrive.fr) et récupérer son panier tous les vendredis entre 16 et 19h (39, rue Joseph-Petit).

Mis en place par l’association Agri-Arti 41, en collaboration avec les chambres d’Agriculture et de Métiers et de l’Artisanat, ce drive fermier permet aux consommateurs d’acheter des produits frais et de saison auprès de quatorze producteurs et artisans locaux.

« Les circuits de proximité répondent à une demande sociétale en recherche de confiance et de transparence alimentaire, ce qui pousse les consommateurs, mais aussi la restauration hors domicile, à se rapprocher des producteurs », souligne Agnès Bonaventure, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Ces modes de commercialisation donnent également la possibilité aux producteurs de diversifier leurs débouchés au niveau local, ce qui permet de maintenir une agriculture fonctionnelle et ancrée sur le territoire.

« En 2010, en Loir-et-Cher, 12 % des exploitations commercialisent en circuits courts, tout ou partie de leur production, et pour 152 exploitations du département, les circuits courts représentent plus de 75 % du chiffre d’affaires. Et la tendance est à la hausse ces dernières années », précise Agnès Bonaventure.

Le développement des circuits de proximité demande un travail de structuration des filières en amont et en aval qui passe aussi bien par la formation des agriculteurs que par l’implication des collectivités locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité