Aller au contenu principal

Le beffroi de Lille, symbole nordiste

Symbole architectural fort des villes du nord de la France, le beffroi de Lille domine de ses 104 mètres de haut l’agglomération et ses environs.

Du haut de ses cent quatre mètres, le beffroi de Lille (Nord) domine la ville et ses abords à trente kilomètres à la ronde.

Au loin, les amateurs de football peuvent même admirer le stade Pierre-Mauroy, construction récente au cœur des nouveaux quartiers de l’agglomération.

Rattaché à l’hôtel de ville, il fait partie intégrante de la cité depuis les années 1930.

L’ensemble a été conçu par l’architecte Émile Dubuisson sous le mandat de Roger Salengro. Cet architecte, professeur à l’École des Beaux-Arts et à l’École régionale d’architecture de Lille, a été chargé d’établir de nouveaux plans d’urbanisme pour la ville au sortir de la guerre.

Autrefois tour de guet des villes, les beffrois servaient à sonner l’alarme pour rassembler les hommes d’armes de la cité.

Aujourd’hui, le beffroi reste un des symboles architecturaux et culturels forts des villes du nord de la France, comme l’a montré le grand succès cinématographique « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Sa construction a représenté un chantier titanesque. Il s’agit du premier bâtiment en béton armé de plus de cent mètres de haut réalisé en France, d’où son surnom à l’époque de « gratte-ciel des Flandres ».

À ses pieds, deux géants, héros légendaires et fondateurs de Lille : Lydéric et Phinaert.

Un ascenseur permet d’atteindre rapidement le sommet. Toutefois, le visiteur, en gravissant les quatre cents marches, découvre progressivement la vue. Ce point haut fut mis à profit pour y placer des antennes, qui ont notamment permis des opérations-tests ou pionnières de la première télévision et émission « régionale » de France.

Depuis 2005, vingt-trois beffrois du Nord-Pas-de-Calais, dont celui de Lille, ont été classés à l’Unesco.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité