Aller au contenu principal

Le biogaz agricole encouragé

Les chambres d’Agriculture d’Eure-et-Loir et du Loiret ont organisé avec GRDF une réunion d’information sur la méthanisation agricole, le 4 février.

Ensemble, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, celle du Loiret et GRDF incitent et accompagnent la mise en place d’unités de méthanisation sur le territoire. Le but : valoriser la biomasse agricole et injecter du biométhane renouvelable dans le réseau gazier.

Les trois entités vont donc à la rencontre des agriculteurs pour leur présenter les opportunités de la méthanisation agricole, comme mardi 4 février à la mairie de Fontaine-la-Guyon.

Charlotte Pichon, de la Chambre du Loiret, et Bastien Albriet, de GRDF, ont livré à une quinzaine d’agriculteurs un exposé exhaustif sur le sujet.

Ils ont expliqué le principe de la méthanisation et ses modes de valorisation. Ils ont fait le point sur les intrants utilisés pour alimenter le digesteur. Ils ont présenté la dynamique française et régionale en matière de méthanisation et abordé les évolutions réglementaires et leur intérêt économique.

Il a été question de l’épandage du digestat, de l’impact de la méthanisation sur le stockage du carbone, et bien sûr des Cive, ces Cultures intermédiaires à valorisation énergétique que l’on produit spécifiquement pour nourrir le méthaniseur.

Les intervenants ont insisté sur le volet économique et inventorié les modalités d’accompagnement des porteurs de projets.

Ils ont insisté sur la réflexion à mener en amont d’un projet de méthanisation à la ferme : quel besoin, quelle ambition, quelle stratégie ? Et sur la question de l’acceptabilité sociale : « Il faut parler rapidement du projet aux élus, à la DDT, montrer patte blanche aux riverains ».

Financement, dimensionnement des unités de méthanisation, distance minimale au point de raccordement au réseau de gaz, calendrier cultural des Cive, etc. : les questions ont fusé du côté des agriculteurs présents.

Fin 2019, plus de 130 unités de méthanisation par injection fonctionnaient en France, dont une seule en Eure-et-Loir. Quinze y sont attendues d’ici à 2022. 

Les projections prévoient que la consommation de biométhane atteigne 11 % de la consommation totale de gaz de la région Centre-Val de Loire en 2023, et dépasse les 100 % à l’horizon 2050.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité