Aller au contenu principal

Le biogaz agricole encouragé

Les chambres d’Agriculture d’Eure-et-Loir et du Loiret ont organisé avec GRDF une réunion d’information sur la méthanisation agricole, le 4 février.

Ensemble, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, celle du Loiret et GRDF incitent et accompagnent la mise en place d’unités de méthanisation sur le territoire. Le but : valoriser la biomasse agricole et injecter du biométhane renouvelable dans le réseau gazier.

Les trois entités vont donc à la rencontre des agriculteurs pour leur présenter les opportunités de la méthanisation agricole, comme mardi 4 février à la mairie de Fontaine-la-Guyon.

Charlotte Pichon, de la Chambre du Loiret, et Bastien Albriet, de GRDF, ont livré à une quinzaine d’agriculteurs un exposé exhaustif sur le sujet.

Ils ont expliqué le principe de la méthanisation et ses modes de valorisation. Ils ont fait le point sur les intrants utilisés pour alimenter le digesteur. Ils ont présenté la dynamique française et régionale en matière de méthanisation et abordé les évolutions réglementaires et leur intérêt économique.

Il a été question de l’épandage du digestat, de l’impact de la méthanisation sur le stockage du carbone, et bien sûr des Cive, ces Cultures intermédiaires à valorisation énergétique que l’on produit spécifiquement pour nourrir le méthaniseur.

Les intervenants ont insisté sur le volet économique et inventorié les modalités d’accompagnement des porteurs de projets.

Ils ont insisté sur la réflexion à mener en amont d’un projet de méthanisation à la ferme : quel besoin, quelle ambition, quelle stratégie ? Et sur la question de l’acceptabilité sociale : « Il faut parler rapidement du projet aux élus, à la DDT, montrer patte blanche aux riverains ».

Financement, dimensionnement des unités de méthanisation, distance minimale au point de raccordement au réseau de gaz, calendrier cultural des Cive, etc. : les questions ont fusé du côté des agriculteurs présents.

Fin 2019, plus de 130 unités de méthanisation par injection fonctionnaient en France, dont une seule en Eure-et-Loir. Quinze y sont attendues d’ici à 2022. 

Les projections prévoient que la consommation de biométhane atteigne 11 % de la consommation totale de gaz de la région Centre-Val de Loire en 2023, et dépasse les 100 % à l’horizon 2050.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité