Aller au contenu principal

Le bonheur est dans les pâtes de la Ferme du Chat blanc

Entre pédagogie et divertissement, la Ferme du Chat blanc a attiré la foule à Maves, dimanche 8 septembre.

Dimanche dernier, la population a au moins triplé à Maves  ! La cause  ? L’opération portes ouvertes de la Ferme du Chat blanc. Benoît Lonqueu, sa femme Astrid et leur fils Pierre-Louis ont organisé une journée pleine de convivialité pour faire découvrir aux visiteurs leur atelier de fabrication de pâtes, mais aussi un marché fermier sur place, de nombreuses animations et un spectacle loufoque.

«  C’est génial que le public ait répondu présent, se réjouit Astrid Lonqueu. On est heureux que les gens soient demandeurs de produits locaux, qu’ils s’intéressent au métier et cherchent à savoir comment sont fabriqués les aliments  ».

Toute la journée, la famille a fait fonctionner sa machine à pâtes, capable de produire 400 kg en une demi-journée.

Achetée il y a un an, elle produit plus de pâtes et de meilleure qualité  : «  En quatre heures, on produit autant que ce que l’on faisait sur cinq jours auparavant, explique Pierre-Louis Lonqueu.

L’extrudage sous pression élimine les éventuelles petites bulles dans la pâte, et le préséchage et séchage de 19 heures à 50 °C conservent les qualités nutritionnelles  ».

Coquillettes, torsades nature, pâtes aromatisées avec des extraits végétaux… La gamme ne cesse de s’étoffer, conçue pour moitié à partir du blé dur cultivé sur l’exploitation (20 tonnes), et pour l’autre moitié en bio, à partir d’une production achetée à une ferme voisine. «  Cette année, nous avons entamé la conversion en bio d’une trentaine d’hectares, précise Benoît Lonqueu. Donc dans deux ans, l’intégralité de la production se fera avec nos blés  ».

Créé en 2015 pour permettre l’installation de Pierre-Louis, cet atelier a su changer d’échelle, notamment pour «  répondre à la demande croissante de produits locaux dans les cantines scolaires  ».

Comme l’a souligné Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, «  manger local commence à avoir du sens en Loir-et-Cher  !  ».

Pour le maire de Blois, Marc Gricourt, «  on a encore un gros travail devant nous sur l’approvisionnement en local. Mais il y a eu une grosse avancée, surtout quand on sait que tous les collèges, toutes les cantines de la ville sont alimentés en produits locaux  ».

La journée s’est terminée par un véritable hymne à la Beauce, avec le spectacle déjanté des artistes de la compagnie Jean et Faustin de Suèvres.

Basile et Babette, de leur vrai nom Fred et Juliette, convient le public à découvrir l’histoire, les lieux, les anecdotes et le quotidien de la Ferme du Chat blanc. En chanson, les deux clowns prônent le bien-être à la ferme, la valorisation du monde rural et bien sûr la consommation locale  : «  Il est entré dans ton cœur, le paysan bonheur… On te le dit, le local c’est la vie  !  »*.

Doriane Mantez

*Prochaine et dernière représentation  : ce samedi 14 septembre à 14  h 30, Ferme des Quatre vents, à La Chapelle-Saint-Martin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité