Aller au contenu principal

Le BRGM lance MétéEau nappes

Le BRGM a annoncé le 11 juin, le lancement du site MétéEau nappes qui proposera des prévisions sur la situation des réserves d’eau.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dont le siège social est à Orléans (Loiret), a organisé le 11 juin une visioconférence de presse qui a réuni une trentaine de participants.

Dans un premier temps, l’hydrogéologue Violaine Bault a fait le point sur l’état des nappes phréatiques au 1er juin et celles-ci ont visiblement profité d’un hiver bien arrosé  : «  Après cette recharge très extraordinaire, au 1er juin, tous les niveaux sont bons, excepté dans l’Est et la vallée du Rhône  », a-t-elle souligné.

La nappe de Beauce est donc bien pleine.

Ensuite, le responsable du réseau national de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines, Jérôme Nicolas, a présenté le site MétéEau nappes  : «  Un projet qui s’attache à répondre à différentes questions que se posent les journalistes, les décideurs, les élus, les agriculteurs ou les citoyens, sur le niveau des eaux souterraines. Il s’agit d’utiliser les données du réseau de capteurs piézoélectriques — le BRGM en compte 1  700 —, d’associer ces données à des travaux de modélisation, pour les mettre à disposition en temps réel sous forme de cartes et de courbes  », a-t-il expliqué.

L’objectif est de pouvoir estimer la situation d’une nappe avec quelques mois d’avance. Il sera ainsi possible d’anticiper d’éventuelles restrictions ou de vérifier si une nappe réactive se remplit. Le site est en cours de finalisation et devrait être ouvert, sans restriction, cet automne.

On pourra dès lors choisir un ouvrage et lancer une simulation. En entrant dans les détails, il sera possible d’avoir accès à toutes les données disponibles comme la pluviométrie, le niveau des eaux souterraines ou le débit des cours d’eau.

Comme pour un bulletin météo, les données prédictives seront actualisées régulièrement.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité