Aller au contenu principal

Le brie de Meaux a son musée

La Maison du brie de Meaux, musée dédié au fromage éponyme, a été inaugurée.

Située au cœur de la cité épiscopale meldoise, la Maison du brie de Meaux relate l’histoire de ce fromage mondialement connu ainsi que les étapes de sa fabrication. Point d’orgue de la visite : la reconstitution d’une cave d’affinage.

« Une ville comme Meaux doit incarner la modernité la tradition. Nous devons être attentifs à nos racines, la gastronomie en faisant pleinement partie », a rappelé le député-maire, Jean-François Copé, lors de l’inauguration, le 5 novembre.

Face à un parterre de journalistes, il a opté pour l’autodérision, déclarant « C’est vrai, je ne connaissais pas le prix d’un pain au chocolat, mais vous, connaissez-vous celui d’une roue de Meaux ? ».

Accompagné des membres de la Confrérie des chevaliers du brie de Meaux, il s’est fendu d’une chanson à l’honneur de ce fromage avant de le déguster. Pierre Guichon, président de la Confrérie du brie de Meaux, a rappelé la genèse de ce musée qui remonte à 1987, date à laquelle un fromager de la ville a ouvert une salle d’exposition à l’étage de sa boutique.

En 1995, afin de faire connaître l’histoire du brie, une salle est ouverte au rez-de-chaussée de la Posterie.

Mais les membres de la confrérie, tout comme le député maire, ont une autre ambition. Challenge réussi. Cinq ans après l’ouverture du musée sur la grande guerre, "ce lieu apporte une dimension supplémentaire à l’attractivité touristique de Meaux », a conclu Jean-François Copé.

Quant aux Meldois, ils sont venus nombreux visiter ce nouveau musée ouvert gratuitement tout le week-end.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité