Aller au contenu principal

Le brie de Montereau à l’Assemblée nationale

Le brie de Montereau était à l’honneur le 4 octobre à l’assemblée nationale dans le cadre d’une opération de communication lancée par Yves Jégo.

Paris, mardi 4 octobre. 
Les collègues seine-et-marnais d’Yves Jégo, Franck Riester, qui est engagé dans une démarche d’AOP pour le coulommiers de brie et Valérie Lacroute ont participé à la dégustation.
Paris, mardi 4 octobre.
Les collègues seine-et-marnais d’Yves Jégo, Franck Riester, qui est engagé dans une démarche d’AOP pour le coulommiers de brie et Valérie Lacroute ont participé à la dégustation.

Moins connu que ses cousins de Melun et de Meaux, qui bénéficient d’une appellation d’origine protégée, le brie de Montereau retrouve sa place depuis quelques années.

La municipalité mène un important travail  pour fédérer les acteurs locaux et valoriser son brie. Une confrérie œuvre activement à sa promotion.

Créé au XIXe siècle, le brie de Montereau était surnommé le brie des moissons.

Ainsi, le mardi 4 octobre, le député-maire de la ville, Yves Jégo, a convié ses collègues parlementaires et des acteurs locaux à venir dans les salons de la questure à l’Assemblée nationale déguster du brie de Montereau en présence de Périco Légasse, ardent défenseur des terroirs français.

La dégustation était accompagnée de boissons locales - bières de la Gâtine et vin Les Sentes de Napoléon. « Parmi nos racines, il y a les fromages dont ceux de la Brie », a insisté Yves Jégo.

La renaissance du brie de Montereau, au début des années 2000, a été possible grâce à la famille Bobin, de la Société fromagère de la Brie, qui a accepté de relancer sa fabrication.

D’un diamètre de 20 cm, le brie de Montereau nécessite 9 à 10 litres de lait (contre 13 litres pour un M’lun et 25 pour un Meaux).

Aujourd’hui la société Fromagère de la Brie fabrique soixante mille tonnes de brie de Montereau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité