Aller au contenu principal

Le Cabaret du néant s’expose

Le château-parc culturel de Rentilly, à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne) accueille l’exposition Le cabaret du néant.

Créé en 1892 boulevard de ­Clichy à Paris, le Cabaret du néant plongeait la clientèle dans un décor funèbre et macabre (tibias, fémurs, caveau des trépassés, cercueil…).

En référence à ce célèbre lieu, l’un des premiers restaurants à thème moderne, le Fonds régional de l’art contemporain (Frac) d’Île-de-France et la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire présentent jusqu’au 5 juillet au château de ­Rentilly*, à Bussy-Saint-Martin, une exposition éponyme.

Des danses macabres à aujourd’hui, la mort a de tout temps interpelé les artistes comme le public. Toutefois en fonction des évolutions de la société, de ses mœurs, des convictions religieuses, elle s’exprimait de manière tragique, comme parodique dans l’art et la littérature.

Conçue par la nouvelle filière Métiers de l’exposition** des Beaux-Arts de Paris, l’exposition Le cabaret du néant associe des artistes contemporains aux chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.

Le thème du néant y est décliné en trois parties. Dans la première, dénommée Le festin des inquiétudes, les tableaux rappellent avec humour et dérision le destin de l’être face à la mort.

La deuxième, L’anatomie de la consolation, renvoie aux découvertes anatomiques et scientifiques des XIXe et XXe siècles, qui ont donné à la mort et au vide une dimension plus rationnelle et plus immatérielle. Et la troisième, Fin de partie, adresse un clin d’œil à la pièce éponyme de Samuel Beckett.

L. Goudet-Dupuis

*Ouvert mercredi et samedi de 14 heures à 18 heures, dimanche de midi à 18 heures à compter de la réouverture des musées. Entrée libre.

** Nouvelle filière professionnalisante, proposée aux étudiants de 3e année des Beaux-Arts de Paris, conçue en partenariat avec le Palais de Tokyo.

Photo : © Hicham Berrada Présage, 2019 Courtesy de l’artiste

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité