Aller au contenu principal

Le Centre Val-de-Loire s’engage auprès des projets des collectivités infrarégionales

« Soutenir un tel projet nous intéresse. Cette production de blé et cette transformation en farine et en pain, c’est un point d’ancrage en milieu rural et agricole et c’est très enrichissant pour le territoire », souligne François Bonneau, président de la région Centre Val-de-Loire, en visite à Mer le 11 mai pour la signature officielle du bilan à mi-parcours du contrat régional du Pays Beauce Val-de-Loire (2012-2017) avec le président du Syndicat mixte dudit pays, André Boissonnet.

L’agriculteur, installé depuis neuf ans, a expliqué son travail de la farine aux élus présents (le tri du blé, mise en route de la meule qui peut produire 30 kg à l’heure, travail sur le pain) et un échange s’est installé, entre curiosité et partage d’expérience.

Après avoir perçu une aide de la région pour son moulin dans le cadre du contrat du pays Beauce Val-de-Loire, le producteur a encore d’autres projets : pourquoi ne pas installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments ? Une réflexion en cours mais qui ne devrait pas voir le jour avant quelques années.

La visite s’est poursuivie dans le centre-ville de Mer, au multi-accueil « Les p’tits loups », une structure intercommunale qui a ouvert ses portes le 5 janvier après un an de travaux. C’est dans ces locaux qu’a été signé le bilan à mi-parcours du contrat régional.

Ce dernier s’intègre dans la politique du Centre Val-de-Loire en matière d’aménagement du territoire : la région a consacré 8 % de son budget au soutien financier qu’elle apporte aux projets portés par les collectivités infrarégionales.

L’enveloppe financière du contrat est de plus de 2,6 millions d’euros sur cinq ans. Au terme de trois années, le contrat  régional du Pays Beauce Val-de-Loire présente un taux d’engagement de 43 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité