Aller au contenu principal

Le CER parle stratégie dans ses réunions petites régions

Comme chaque année, le CER France alliance Centre a organisé en décembre ses réunions de restitution des résultats des exploitations au sein des petites régions agricoles euréliennes.

Pour le directeur régional du CER France alliance Centre, Vincent Bouteleux : « On retrouve des revenus qui couvrent les charges ».
Pour le directeur régional du CER France alliance Centre, Vincent Bouteleux : « On retrouve des revenus qui couvrent les charges ».

« L’an passé on sentait les agriculteurs la tête dans le sac, le moral à zéro. Il y a eu une vraie cassure. Lors de ces réunions, nous avions cherché de nouvelles sources de revenus supplémentaires pour les exploitants. Et cette année nous avons vu arriver des projets. Des agriculteurs qui ont envie d’écrire l’avenir et non le subir », relate le directeur régional du CER France alliance Centre, Vincent Bouteleux, à l’issue de la série de réunions d’information organisée par l’organisme de gestion en décembre au sein des cinq petites régions agricoles euréliennes.

Il ajoute : « Beaucoup ont envie d’aller de l’avant et souhaitent se lancer à moyen ou long terme. D’où l’idée de parler stratégie ».

Ainsi, au sein de ces réunions, le CER a livré les questions à se poser avant de se lancer dans des stratégies de type industrielles, de filière ou de proximité.

La première de celles-ci étant de déterminer ce qui convient au chef d’entreprise, ce qu’il sait faire, son environnement.

Ensuite, la stratégie industrielle demande des investissements et de la compétitivité, la stratégie de filière implique de répondre à ses attentes — contractualisation, certification. Quant à la stratégie de proximité, elle demande d’être commerçant dans l’âme, à l’écoute et d’être performant dans différents métiers.

L’organisme a invité ceux qui s’étaient déjà lancés à venir témoigner du fait que ça marche : « Et ça a généré de l’échange, du débat. On sent le monde agricole dans un état d’esprit plus positif », constate Vincent Bouteleux.

Mais ces réunions ont aussi pour objet de parler de chiffres : « On retrouve enfin des revenus qui couvrent les charges opérationnelles et les charges de structure dans toutes les régions », pointe-t-il.

Cependant, le CER fait le constat d’une baisse constante des aides depuis cinq ou six ans « et des charges de plus en plus difficiles à écraser, ainsi que des aléas de cours à tendance baissière. On voit aussi le poids de l’endettement, qui sert à du court terme et moins à l’investissement, et qui reste important. Au final, les résultats sont meilleurs qu’en 2017 mais restent inférieurs à la moyenne sur huit ans, quel que soit le modèle de système, sauf ceux qui intègrent les pommes de terre ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité