Aller au contenu principal

Le CER parle stratégie dans ses réunions petites régions

Comme chaque année, le CER France alliance Centre a organisé en décembre ses réunions de restitution des résultats des exploitations au sein des petites régions agricoles euréliennes.

Pour le directeur régional du CER France alliance Centre, Vincent Bouteleux : « On retrouve des revenus qui couvrent les charges ».
Pour le directeur régional du CER France alliance Centre, Vincent Bouteleux : « On retrouve des revenus qui couvrent les charges ».

« L’an passé on sentait les agriculteurs la tête dans le sac, le moral à zéro. Il y a eu une vraie cassure. Lors de ces réunions, nous avions cherché de nouvelles sources de revenus supplémentaires pour les exploitants. Et cette année nous avons vu arriver des projets. Des agriculteurs qui ont envie d’écrire l’avenir et non le subir », relate le directeur régional du CER France alliance Centre, Vincent Bouteleux, à l’issue de la série de réunions d’information organisée par l’organisme de gestion en décembre au sein des cinq petites régions agricoles euréliennes.

Il ajoute : « Beaucoup ont envie d’aller de l’avant et souhaitent se lancer à moyen ou long terme. D’où l’idée de parler stratégie ».

Ainsi, au sein de ces réunions, le CER a livré les questions à se poser avant de se lancer dans des stratégies de type industrielles, de filière ou de proximité.

La première de celles-ci étant de déterminer ce qui convient au chef d’entreprise, ce qu’il sait faire, son environnement.

Ensuite, la stratégie industrielle demande des investissements et de la compétitivité, la stratégie de filière implique de répondre à ses attentes — contractualisation, certification. Quant à la stratégie de proximité, elle demande d’être commerçant dans l’âme, à l’écoute et d’être performant dans différents métiers.

L’organisme a invité ceux qui s’étaient déjà lancés à venir témoigner du fait que ça marche : « Et ça a généré de l’échange, du débat. On sent le monde agricole dans un état d’esprit plus positif », constate Vincent Bouteleux.

Mais ces réunions ont aussi pour objet de parler de chiffres : « On retrouve enfin des revenus qui couvrent les charges opérationnelles et les charges de structure dans toutes les régions », pointe-t-il.

Cependant, le CER fait le constat d’une baisse constante des aides depuis cinq ou six ans « et des charges de plus en plus difficiles à écraser, ainsi que des aléas de cours à tendance baissière. On voit aussi le poids de l’endettement, qui sert à du court terme et moins à l’investissement, et qui reste important. Au final, les résultats sont meilleurs qu’en 2017 mais restent inférieurs à la moyenne sur huit ans, quel que soit le modèle de système, sauf ceux qui intègrent les pommes de terre ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité