Aller au contenu principal

Le CERFrance alliance Centre fête ses dix ans à Chartres

Les dix ans du CERFrance alliance Centre ont été dignement fêtés le 1er juin à Chartres lors d’une réunion consacrée à la dynamique du territoire.

Le 1er juin, à Chartres. Pour fêter ses dix ans, le CERFrance alliance Centre a invité quelques entrepreneurs audacieux à venir témoigner, comme Jean-Raymond Vannier (à d.), le créateur de PMA 28.
Le 1er juin, à Chartres. Pour fêter ses dix ans, le CERFrance alliance Centre a invité quelques entrepreneurs audacieux à venir témoigner, comme Jean-Raymond Vannier (à d.), le créateur de PMA 28.

C’est un vent d’espoir qu’a voulu faire souffler sur les bougies de son dixième anniversaire le CERFrance alliance Centre en organisant le 1er juin, dans une salle des Enfants du Paradis à Chartres bien remplie, une réunion sur le thème : « Avec innovation et audace, dynamisons notre territoire ».

La manifestation, animée par le directeur territorial de l’Eure-et-Loir, Vincent Bouteleux, c’est déroulée en quatre tableaux, après le mot d’introduction du président de la structure régionale, Olivier Parou : « Si l’on se retourne, on peut être fiers du chemin parcouru. Nous avons construit une unique entreprise tout en respectant les particularités des quatre territoires », a-t-il relevé.

La première partie de la soirée a été consacrée a une étude très intéressante menée par le cabinet Utopia qui a porté un éclairage inédit sur les activités à développer en Eure-et-Loir et sur lesquelles chacun pourrait investir.

Le CER a invité ensuite la conseillère départementale, Christelle Minard, à témoigner de la pertinence de l’échelon départemental : « Le département, c’est la bonne proximité pour dynamiser l’innovation. Sur l’agro-alimentaire par exemple, nous menons une réflexion avec la chambre d’Agriculture et l’association Terres d’Eure-et-Loir pour pouvoir accompagner nos agriculteurs dans une démarche de transformation et de commercialisation de leurs produits. Le rôle des collectivités est de stimuler cette innovation », a-t-elle expliqué.

Dans un troisième temps, le CER a présenté trois entrepreneurs innovants et audacieux, dont deux du monde agricole, pour qu’ils témoignent de leur parcours. Ainsi Muriel Moreau a relaté l’histoire de l’EARL de son mari Patrick qui a décidé en 2013 de vendre toute sa production de viande bovine en circuit court : « Cela a permis une bonne valorisation et une ouverture de l’exploitation, la règle étant que le consommateur vient chercher son colis sur place ».

Puis, Jean-Raymond Vanier a raconté comment, après avoir participé à une session diversification de la chambre d’Agriculture en 1986, il s’était lancé dans la production de plantes aromatiques et médicinales en créant PMA 28 à Varize, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des acteurs incontournables du secteur au niveau mondial...

Le troisième entrepreneur à témoigner a été Patrice Chanteloup qui a créé en 2003, la société Perche rénovation à La Loupe.

La soirée s’est poursuivie avec la participation de Maxime Cornuaud, le campus manager de la Wild code school de La Loupe, qui a livré sa vision de la formation ou comment apprendre à apprendre. « Tout le monde est concerné », a-t-il affirmé. Selon lui : « Il faut admettre son incompétence, être lucide et avoir envie de progresser. Il faut essayer, se planter, recommencer, échouer, recommencer et... réussir ».

Enfin, le président de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, Michel Cibois, et celui de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, sont venus apporter leur éclairage, parlant de l’avènement d’artisans ou d’agriculteurs 3.0.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité