Aller au contenu principal

Le CERFrance fait du conseil agronomique dans l’Eure

Organisée à l’initiative de CERFrance avec le GIEE des Trois vallées, l’agglo de Dreux et Eau de Paris, la journée « Sols vivants, tous gagnants » a attirés plus de deux cent quarante agriculteurs à Illiers-l’Évêque et Louy (Eure), le 21 avril.

Le 21 avril, à Louy (Eure). La journée « Sols vivants, tous gagnants », organisée par le CERFrance et le GIEE des Trois-vallées, a déployé une série d’ateliers techniques tournants, dont un profil de sol.
Le 21 avril, à Louy (Eure). La journée « Sols vivants, tous gagnants », organisée par le CERFrance et le GIEE des Trois-vallées, a déployé une série d’ateliers techniques tournants, dont un profil de sol.

Près de deux cent cinquante agriculteurs se sont retrouvés sur l’exploitation de Thierry Lainé, à Louy (Eure), le 21 avril. Ils répondaient ainsi à l’invitation du CERFrance Seine-Normandie qui y organisait, avec le GIEE des Trois-vallées et Eau de Paris, une journée intitulée « Sols vivants, tous gagnants ».

Durant la matinée, une série d’interventions était organisée dans une salle d’Illiers-l’Évêque, destinée a présenter l’agriculture de conservation : celles de Jean-Luc Forrler, conseiller à la chambre d’Agriculture de Moselle, et d’Hubert Charpentier, agriculteur dans l’Indre.

L’après-midi était donc consacrée à cinq ateliers techniques tournants.

Le premier, pédologique, visait à montrer l’activité d’un sol dans un système de semis direct sous couvert permanent, comme le pratique l’exploitant et qui est la raison d’être de ce GIEE.

De fait, on constate une absence de semelle de labour, des racines qui plongent dans ses profondeurs et la présence d’insectes, bactéries, vers de terre et autres champignons...

« On est en train de créer du sol, là », a avancé Jean-Robert Moronval, agronome au lycée de Chambray (Eure).

Un peu plus loin, le machinisme associé au semis direct est présenté par les étudiants du lycée.

À côté, c’est d’agriculture biologique dont il est question, Grégoire Rouyer, de la coopérative Biocer, parle de cultures associées : « En bio, ça ne nous fait pas peur de semer blé et féverole et de tout récolter en même temps. C’est une spécificité de la filière. »

L’itinéraire technique, le système de culture et la rotation sont abordés également.

Enfin, un atelier est consacré à la macération autour d’un essai agronomique. « Je fais partie de ceux qui sont partis à 100 % avec la macération », explique Thierry Lainé.

« J’ai des terres diverses, avec un potentiel moyen et je regarde surtout la rentabilité du système. Mes rendements me permettent de le faire. Alors, quand s’est créé un groupe avec le CER, je me suis engouffré. Maintenant, je tiens beaucoup à communiquer sur notre travail. Et les voisins qui viennent disent que ça a l’air de marcher », a-t-il relevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité