Aller au contenu principal

Le Cervia labellise la « street food »

En quelques années, le nombre de camions de cuisine de rue a fortement augmenté en région parisienne, devenant des acteurs majeurs de la scène gastronomique.

Paris, le 9 juin. Le Cervia a lancé un nouveau label pour la cuisine de rue. Une dizaine de « food trucks » a été labellisée à cette occasion.
Paris, le 9 juin. Le Cervia a lancé un nouveau label pour la cuisine de rue. Une dizaine de « food trucks » a été labellisée à cette occasion.

Partant de ce constat, le Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia) Paris Ile-de-France a créé un nouveau label. Baptisé « Cuisine de rue - Mangeons local en Ile-de-France », celui-ci a officiellement été lancé mardi 9 juin au cours d’une soirée au Carreau du temple à Paris où les premiers « food trucks » labellisés ont fait découvrir leur cuisine aux Parisiens. 

« L’objectif de cette nouvelle étiquette est de valoriser les camions et les comptoirs mobiles qui proposent des plats faits maison, avec des produits de qualité et de saison et qui accordent une importance toute particulière aux produits locaux », a fait savoir le Cervia qui espère que ce label « va contribuer au développement durable de la région, aider l’agriculture et préserver les savoir-faire locaux ainsi que les emplois ».

L’obtention de ce nouveau label s’articule autour d’une vingtaine de critères, regroupés en trois thèmes principaux : la valorisation du patrimoine culinaire régional, la préservation de l’environnement et le dynamisme sociétal et économique.

À travers cette initiative, le Cervia a également souhaité montrer que la cuisine de rue peut être une restauration de qualité et qu’elle a sa place dans le paysage gastronomique d’Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité