Aller au contenu principal

Le CFPPA Bougainville propose un CS apiculture

A compter du 29 avril, un Certificat de spécialisation agricole en apiculture, une formation diplômante, ouvre au CFPPA Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

(Archive) Le rucher écéole de l’établissement Bougainville compte trente-cinq ruches.
(Archives) Le rucher de l’établissement Bougainville compte trente-cinq ruches.
© Horizons - Archives / illustration

Porté par le ministère de l’Agriculture, une nouvelle formation diplômante est créée : un Certificat de spécialisation (CS) agricole en apiculture. Il permet à des titulaires d’un niveau IV, à savoir bac ou BPREA*, de se spécialiser.

Des dérogations sont possibles pour les porteurs de projets professionnels en apiculture. Toutefois, ce cursus vise à former des apiculteurs mais il n’apporte pas la capacité professionnelle. A noter que différentes solutions de  prise en charge existent.

Le CFPPA Bougainville de Brie-Comte-Robert est le seul centre de formation en Ile-de-France à dispenser cette formation, dont la mise en place est soutenue par la fédération départementale des apiculteurs.

« Notre objectif est de répondre à une demande de professionnalisation des apiculteurs. 80 % d’entre eux ont moins de 10 ruches et exercent cette activité en tant que loisir   », explique Jean-Claude Lachergerie, formateur au CFPPA Bougainville et également apiculteur en parallèle. « La formation va coller à la demande du terrain et se veut pragmatique », ajoute Romain De Swarte, responsable des filières agronomie, environnement et arboriste au sein du CFPPA Bougainville.

La première session de formation se déroule du 29 avril au 18 octobre et compte 840 heures dont 420 heures de pratique chez un professionnel de la région. L’autre moitié du volume horaire se déroule entre les salles de cours et des ruchers (le rucher pédagogique de l’établissement qui compte aujourd’hui trente-cinq ruches et ceux d’apiculteurs du secteur).

Elevage, gestion du rucher, commercialisation (conditionnement inclus) ainsi que de gros volets sanitaire (élevage) et légal (respect de la réglementation) sont au programme de ce CS qui apportera la motion « technicien sanitaire apicole » (TSA). La formation étant dispensée par module, certains ne pourront sortir qu’avec celle-ci.

Un maximum d’acteurs de la filière interviendra.

Dans le même temps, le CFPPA poursuit son option apicole dans le cadre du BPREA qui compte aujourd’hui de plus en plus de polyculteurs, l’apiculteur pouvant être une bonne diversification.

« En tant que centre de formation, nous avons une approche académique où toute les pensées ont le droit de cité. Le but de la formation est de donner des armes pour se lancer et de préparer les stagiaires à un métier avec une approche de chef d’entreprise », conclut Jean-Claude Laclergerie

*Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité