Aller au contenu principal

Le CFPPA Bougainville propose un CS apiculture

A compter du 29 avril, un Certificat de spécialisation agricole en apiculture, une formation diplômante, ouvre au CFPPA Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

(Archive) Le rucher écéole de l’établissement Bougainville compte trente-cinq ruches.
(Archives) Le rucher de l’établissement Bougainville compte trente-cinq ruches.
© Horizons - Archives / illustration

Porté par le ministère de l’Agriculture, une nouvelle formation diplômante est créée : un Certificat de spécialisation (CS) agricole en apiculture. Il permet à des titulaires d’un niveau IV, à savoir bac ou BPREA*, de se spécialiser.

Des dérogations sont possibles pour les porteurs de projets professionnels en apiculture. Toutefois, ce cursus vise à former des apiculteurs mais il n’apporte pas la capacité professionnelle. A noter que différentes solutions de  prise en charge existent.

Le CFPPA Bougainville de Brie-Comte-Robert est le seul centre de formation en Ile-de-France à dispenser cette formation, dont la mise en place est soutenue par la fédération départementale des apiculteurs.

« Notre objectif est de répondre à une demande de professionnalisation des apiculteurs. 80 % d’entre eux ont moins de 10 ruches et exercent cette activité en tant que loisir   », explique Jean-Claude Lachergerie, formateur au CFPPA Bougainville et également apiculteur en parallèle. « La formation va coller à la demande du terrain et se veut pragmatique », ajoute Romain De Swarte, responsable des filières agronomie, environnement et arboriste au sein du CFPPA Bougainville.

La première session de formation se déroule du 29 avril au 18 octobre et compte 840 heures dont 420 heures de pratique chez un professionnel de la région. L’autre moitié du volume horaire se déroule entre les salles de cours et des ruchers (le rucher pédagogique de l’établissement qui compte aujourd’hui trente-cinq ruches et ceux d’apiculteurs du secteur).

Elevage, gestion du rucher, commercialisation (conditionnement inclus) ainsi que de gros volets sanitaire (élevage) et légal (respect de la réglementation) sont au programme de ce CS qui apportera la motion « technicien sanitaire apicole » (TSA). La formation étant dispensée par module, certains ne pourront sortir qu’avec celle-ci.

Un maximum d’acteurs de la filière interviendra.

Dans le même temps, le CFPPA poursuit son option apicole dans le cadre du BPREA qui compte aujourd’hui de plus en plus de polyculteurs, l’apiculteur pouvant être une bonne diversification.

« En tant que centre de formation, nous avons une approche académique où toute les pensées ont le droit de cité. Le but de la formation est de donner des armes pour se lancer et de préparer les stagiaires à un métier avec une approche de chef d’entreprise », conclut Jean-Claude Laclergerie

*Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité