Aller au contenu principal

Le CFPPA Bougainville propose un CS apiculture

A compter du 29 avril, un Certificat de spécialisation agricole en apiculture, une formation diplômante, ouvre au CFPPA Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

(Archive) Le rucher écéole de l’établissement Bougainville compte trente-cinq ruches.
(Archives) Le rucher de l’établissement Bougainville compte trente-cinq ruches.
© Horizons - Archives / illustration

Porté par le ministère de l’Agriculture, une nouvelle formation diplômante est créée : un Certificat de spécialisation (CS) agricole en apiculture. Il permet à des titulaires d’un niveau IV, à savoir bac ou BPREA*, de se spécialiser.

Des dérogations sont possibles pour les porteurs de projets professionnels en apiculture. Toutefois, ce cursus vise à former des apiculteurs mais il n’apporte pas la capacité professionnelle. A noter que différentes solutions de  prise en charge existent.

Le CFPPA Bougainville de Brie-Comte-Robert est le seul centre de formation en Ile-de-France à dispenser cette formation, dont la mise en place est soutenue par la fédération départementale des apiculteurs.

« Notre objectif est de répondre à une demande de professionnalisation des apiculteurs. 80 % d’entre eux ont moins de 10 ruches et exercent cette activité en tant que loisir   », explique Jean-Claude Lachergerie, formateur au CFPPA Bougainville et également apiculteur en parallèle. « La formation va coller à la demande du terrain et se veut pragmatique », ajoute Romain De Swarte, responsable des filières agronomie, environnement et arboriste au sein du CFPPA Bougainville.

La première session de formation se déroule du 29 avril au 18 octobre et compte 840 heures dont 420 heures de pratique chez un professionnel de la région. L’autre moitié du volume horaire se déroule entre les salles de cours et des ruchers (le rucher pédagogique de l’établissement qui compte aujourd’hui trente-cinq ruches et ceux d’apiculteurs du secteur).

Elevage, gestion du rucher, commercialisation (conditionnement inclus) ainsi que de gros volets sanitaire (élevage) et légal (respect de la réglementation) sont au programme de ce CS qui apportera la motion « technicien sanitaire apicole » (TSA). La formation étant dispensée par module, certains ne pourront sortir qu’avec celle-ci.

Un maximum d’acteurs de la filière interviendra.

Dans le même temps, le CFPPA poursuit son option apicole dans le cadre du BPREA qui compte aujourd’hui de plus en plus de polyculteurs, l’apiculteur pouvant être une bonne diversification.

« En tant que centre de formation, nous avons une approche académique où toute les pensées ont le droit de cité. Le but de la formation est de donner des armes pour se lancer et de préparer les stagiaires à un métier avec une approche de chef d’entreprise », conclut Jean-Claude Laclergerie

*Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité