Aller au contenu principal

Le chanvre a sa place en Eure-et-Loir

L’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie a organisé une réunion le 14 janvier au Boullay-Mivoye, afin de sensibiliser des producteurs.

Le 14 janvier au Boullay-Mivoye. De nombreux exploitants euréliens sont susceptibles d’être intéressés par la production de chanvre.
Le 14 janvier au Boullay-Mivoye. De nombreux exploitants euréliens sont susceptibles d’être intéressés par la production de chanvre.

« La France est aujourd’hui le premier pays producteur de chanvre d’Europe et le seul producteur de semences », a pointé Aurélia Valéri, l’animatrice de l’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes en ouverture de la réunion qu’elle a organisé le 14 janvier, au Boullay-Mivoye.

Si jusqu’en 2006, la production se faisait exclusivement en Aube, depuis les choses ont bien évolué...  Et l’association bas-normande recherche des producteurs en Eure-et-Loir.

D’autant que la culture est facile : « en fait, il faut semer sur un sol bien réchauffé et ressuyé. Si le semis est réussi, la culture est assurée. C’est l’étape clé, mieux vaut être prudent et patient », a expliqué l’animatrice. Ensuite, la plante doit partir très rapidement et ne pas s’arrêter. La récolte s’effectue à partir de la mi-septembre. On récolte soit la paille seule — qu’il s’agit de traiter comme un foin — soit la paille et les graines alternativement — la solution la plus rentable — voire les deux en un seul passage avec un outil adapté.

Les atouts du chanvre sont nombreux. C’est une excellente tête d’assolement qui génère quelques quintaux supplémentaires pour le blé, il ameublit les sols, allonge la rotation, ne nécessite pas de traitement et peu d’engrais.

De plus, c’est une culture sous contrat — 130 à 145 euros la tonne de paille — pour un rendement de cinq à dix tonnes. La récolte de graine peut atteindre une tonne. Une aide couplée est prévue dans le cadre de la Pac.

Attention néanmoins, la paille doit être stockée à l’abri sur palette entre quatre et dix-huit mois. Enfin, les semences certifiées sont obligatoires.

Le président d’Agro chanvre, Jean-Paul Salmon, est intervenu ensuite : « nous avons souhaité créer une filière qui va du producteur au consommateur final, ayant pour objectif d’y répartir la valeur ajoutée », a-t-il pointé, ajoutant : « Toute la plante est valorisée. Et aujourd’hui, pour faire tourner l’unité de défibrage de Barenton (Manche), nous avons besoin de huit cents hectares de chanvre à transformer. » Dont une bonne cinquantaine en Eure-et-Loir...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité