Aller au contenu principal

Le chanvre peut désormais se récolter en une seule passe

L’Association de producteurs de chanvre de Basse-Normandie a organisé une démonstration de récolte simultanée de la paille et des graines grâce à une machine modifiée, le 9 octobre à Serville.

Le 9 octobre, à Serville. La moissonneuse-batteuse modifiée des établissements Kulchy permet de récolter le chanvre en une seule passe.
Le 9 octobre, à Serville. La moissonneuse-batteuse modifiée des établissements Kulchy permet de récolter le chanvre en une seule passe.

En organisant une démonstration de récolte de la paille et des graines de chanvre en un seul passage, l’Association de producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes a peut-être levé un des freins majeurs au développement de cette culture en Eure-et-Loir.

Cette réunion un peu improvisée s’est déroulée le 9 octobre, sur une parcelle de Dominique Baubion, agriculteur bio installé à Serville.

C’est grâce à une machine unique en France, une moissonneuse-batteuse John Deere modifiée par les établissements Kuchly que la récolte a pu être effectuée en un seul passage. Des becs kempers d’ensileuse ont été adaptés à la machine et le rotor coupe la paille en morceaux de soixante centimètres.

Tous les brins de paille passent dans le batteur et les secoueurs, ce qui permet de garantir que toutes les têtes des plantes sont battues, quelle que soit l’hétérogénéité en hauteur de la culture sur la parcelle. Cette paille en andains peut rester plus longtemps sur la parcelle.

Les avantages de cette méthode sont nombreux. Déjà, en un seul passage, tout est fait.

Ensuite, le fait de couper la paille en bouts de soixante centimètres accélère son séchage. Elle peut ensuite être pressée en balle rondes ou cubiques et passe très bien sur l’unité de défibrage d’Agro chanvre, par exemple. En revanche, la date de récolte ne peut être décalée en fonction de la maturité réelle des graines du fait de la date prévue de l’intervention des établissements Kulchy. Étant assez tardive, elle peut venir concurrencer d’autres travaux. 

Enfin, il y a un peu de perte de graines au champ.

Si cette technique ne peut pas être utilisée sur l’ensemble du secteur couvert par l’association, elle semble parfaitement convenir aux exploitations euréliennes. À la suite de cette démonstration, une trentaine d’hectares a d’ailleurs été engagée dans le département pour la prochaine campagne, dont vingt-cinq sur le secteur de Dreux.

En outre, l’entreprise de travaux a donné son accord de principe pour intervenir l’an prochain. La demande des acheteurs reste forte en Eure-et-Loir, en particulier pour le chènevis utilisé dans le secteur de la pêche.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Aurélia Valéri, animatrice de l’Association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie (06.07.78.47.18 - asso.chanvre.bn@gmail.com).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité