Aller au contenu principal

Le cheval à Versailles pour les JO 2024

Si les JO 2024 se déroulaient en France, c’est le château de Versailles qui accueillerait les épreuves équestres.

C’est dans ce décor grandiose, à l’extrémité du Grand Canal et en face du château, que se dérouleraient les épreuves équestres si Paris remportait les JO 2024.
C’est dans ce décor grandiose, à l’extrémité du Grand Canal et en face du château, que se dérouleraient les épreuves équestres si Paris remportait les JO 2024.

Du dressage, du saut d’obstacles et même du cross en plein cœur du parc du château de Versailles.

L’idée peut paraître surréaliste mais c’est pourtant très sérieux. Si Paris venait à emporter l’organisation des Jeux olympiques de 2024, les épreuves équestres auraient lieu sur les terres du Roi Soleil.

Le président du Comité régional d’équitation de l’Ile-de-France (Creif), François Lucas, l’a annoncé fin octobre : « La candidature de Paris aux JO a désormais un atout majeur, celui de compter un site historique d’exception parmi les lieux où se dérouleront les compétitions : le château de Versailles. C’est le Creif qui à la charge du volet équestre des jeux et notre dossier est prêt, la direction du château a donné son feu vert. »

Le projet a en effet reçu le soutien de la directrice du château de Versailles, Catherine Pégard, du président du Sénat et sénateur des Yvelines, Gérard Larcher, ainsi que de la Fédération française d’équitation.

Le site serait aménagé à l’extrémité du Grand canal, dans la perspective du château de Versailles. 

« Le terrain de neuf cents hectares sera consacré à l’événement avec la carrière, les gradins et les obstacles fixes pour le cross répartis dans le parc », note François Lucas : « Nous avons aussi prévu une structure équestre pour accueillir les chevaux. L’objectif est que cela soit pérenne pour être candidats aussi pour les Jeux équestres mondiaux de 2026. »

Le président du Creif a dévoilé les plans du futur stade et présenté le parcours de cross, l’épreuve la plus spectaculaire, élaborée avec le chef de piste pour les jeux de Rio, Pierre Michelet. 

« Il y aura un gué aménagé directement dans le Grand canal et le public pourra profiter des grandes allées arborées. Elles permettront le déplacement des spectateurs et l’installation de voies de sécurité. Louis XIV avait bien pensé les choses », a lancé avec humour François Lucas. 

La décision finale sera rendue à Lima, au Pérou, le 15 septembre 2017. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité