Aller au contenu principal

Le clocher de L’Angélus de Millet

Le tableau « L’Angélus » de Millet a immortalisé l’église de Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne).

Une plaine, un couple de paysans qui a posé ses outils pour prier et au loin une église : cette description est celle d’une œuvre mondialement connue de Jean-François Millet, L’Angélus, peint entre 1857 et 1859.

La scène se déroule dans la plaine de Bière avec au loin le clocher l’église Saint-Paul de Chailly-en-Bière.

A l’époque, point de montre au poignet. C’est le son des cloches qui rythme la vie des paysans et notamment l’heure de la prière du soir.

Le clocher actuel de l’église Saint-Paul, appelé à l’époque « la tour », a été construit en 1765 grâce à une bourse accordée par le roi Louis XV.

Deux cloches ont été installées et bénites en 1785. Ces deux cloches ont ensuite été remplacées par un gros bourdon. Aujourd’hui, elles sont trois à résonner dans la plaine de Bière : Lucie-Gabrielle qui sonne le sol dièse, Lucienne-Marcelle pour le dièse et Solange pour le do dièse.

Jean-François Millet a peint L’angélus alors qu’il fréquentait, comme de nombreux peintres de l’école de Barbizon, l’auberge “Au cheval blanc” située le long de l’ancienne nationale 7, rendue célèbre le siècle suivant pour ses départs en vacances.

D’ailleurs certains artistes ont peint sur les boiseries et les murs en paiement des dettes qu’ils ne pouvaient pas régler.

Ces peintres ont choisi de s’implanter à Barbizon, qui était alors un hameau de Chailly-en-Bière, car aux portes de la forêt de Fontainebleau.

L’Angélus de Millet est aujourd’hui exposé au musée d’Orsay à Paris.

Des touristes, notamment japonais, s’arrêtent encore au pied de l’église Saint-Paul et se rendent au cimetière communal de Chailly-en-Bière où sont enterrés Jean-François Millet et son contemporain, Théodore Rousseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité