Aller au contenu principal

Le comice agricole, « un mini-salon de l’agriculture local »

Du 15 au 17 juin, la commune de Candé-sur-Beuvron va accueillir le grand comice agricole d’Agglopolys. Stéphane Ledoux, maire et agriculteur dans cette commune depuis 1989 en grandes cultures, fait le point sur cette manifestation.

Que représente un comice agricole ?
Stéphane Ledoux : Pour être honnête avant d’organiser le comice, je n’avais jamais assisté à l’un d’eux. Quand on a donné notre candidature à la SDA il y a deux ans, je suis donc allé à ceux de 2016 (Lamotte-Beuvron et Droué) et ceux de 2017 (Mondoubleau et Billy). Et pour dire vrai, j’ai été impressionné par l’organisation et le monde que ça peut attirer ! C’est vrai qu’il faut de la place pour accueillir entre 15 000 et 20 000 visiteurs ! C’est comme un mini-salon de l’agriculture local, avec beaucoup d’animaux, des animations pour petits et grands, des jeux pour enfants, de nombreux stands de produits locaux, de la restauration, une soirée musicale… Mais avec une entrée gratuite.
Quel est l’intérêt d’organiser un comice agricole ?
Je suis ravi que le seul et unique comice de 2018 se déroule dans ma petite commune de 1 500 habitants. Les trois principaux acteurs (la Société départementale d’agriculture, le conseil départemental et la communauté d’agglomération de Blois) mettent tout en œuvre pour communiquer massivement auprès de tous les habitants des communes d’Agglopolys, soit près de 100 000 Loir-et-Chériens. Ça va donc mettre un gros coup de projecteur sur la ville, lui apporter beaucoup de notoriété, qui je l’espère, permettra aux gens de placer Candé au bon endroit sur la carte du Loir-et-Cher et non en Sologne, à côté de Lamotte-Beuvron.
Nous souhaitons aussi que cet événement soit l’occasion de resserrer les liens entre les habitants et de construire de nouvelles amitiés. Le comice est aussi une belle fête de village où chaque habitant s’implique à sa manière pour faire vivre ce bel événement.
Comment se prépare la grande fête ?
On est maintenant à moins d’un mois du jour J. À ce jour, nous avons une bonne centaine de bénévoles qui s’affairent à préparer au mieux ce grand week-end. Candé-sur-Beuvron est responsable de la partie festive, soit tout ce qui permet l’accueil du public. Nous avons bien anticipé et réparti par commission : décoration village avec Nathalie Chavigny comme représentante mairie ; montage et démontage des stands avec Bruno Auger ; animation du comice, jeux, musique avec Stéphanie Vasseur ; organisation et gestion parking avec Pierre Lecointre ; et restauration, buvette, vin d’honneur avec Serge Chollet.
Pour que la fête soit réussie et que la commune de Candé soit mise en valeur et perçue comme un village dynamique et attrayant, nous avons besoin plus que jamais de toutes les bonnes volontés pour nous aider à préparer cet événement.
Sans tout dévoiler, quelles seront les animations du week-end ?
Tout d’abord, au programme, le vendredi sera dédié aux enfants et aux écoles d’Agglopolys avec un comice « spécial scolaires ». Puis les samedi et dimanche, il y aura plus de 70 éleveurs avec leurs animaux, plus de 150 exposants agricoles et artisanaux et aussi une exposition de matériels agricoles, un battage à l’ancienne, un concours de labour... Et pour les amateurs de musique et de bonnes tables, le samedi soir prendra place un bal populaire (nous vous préciserons le nom du groupe prochainement, NDLR) et un repas sur réservation. Ce dîner sera préparé collectivement par les commerçants de la commune (dont les deux restaurants La Caillère et le Lion d’Or, la boulangerie Maison Boulay-Parisse, l’épicerie) et vous retrouverez la charcuterie Bobault au stand merguez et saucisses, ainsi que plein d’autres animations.

D.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité