Aller au contenu principal

Le comice agricole a tenu ses promesses à Senonches

Le comice agricole Perche et Dunois s’est installé cette année à Senonches, le week-end dernier. Et le public est venu en nombre, surtout le dimanche, constater l’excellence de l’élevage eurélien.

C’est finalement aux abords d’un étang rue des Tourbières à Senonches que le comice agricole Perche et Dunois a installé ses quartiers les 16 et 17 juin, l’emplacement initialement prévu s’étant révélé trop humide. Des changements de dernière minute qui ont donné du fil à retordre aux organisateurs.

Mais cette édition a plutôt été une réussite et a vu le public venir en nombre, particulièrement le dimanche, le soleil étant revenu.

Et le contraire eut été dommage tant les éleveurs se plient en quatre pour faire de ce rendez-vous annuel une belle fête.

Comme chaque année, les officiels ont pris le temps de faire le tour de tous les stands sous la houlette du président du comice, Jean-Claude David.

Cette tournée a débuté devant une démonstration de chiens de troupeau, s’est pousuivie par la visite de l’espace aux couleurs de la ville, puis des stands des différentes organisations professionnelles, ceux des producteurs locaux et s’est achevée autour des machines agricoles amenées par des entreprises de travaux agricoles et des concessionnaires.

Juste avant, les éleveurs de chevaux présents ont été récompensés comme il se doit.

Puis, la cohorte a rejoint le ring où les concours d’animaux se déroulent, essentiellement le samedi, pour la remise des récompenses diverses et les discours de circonstance.

Profitant de la proximité des élus, l’éleveur François Guéret leur a fait savoir que la situation de l’élevage n’allait pas en s’arrangeant, surtout avec la signature des accords de libre-échange. « On ne peut pas échanger de la viande avec des voitures ou de l’huile, ces accords, c’est dramatique pour nous », a-t-il lancé. 

Dans leurs discours, les élus ont rappelé leur attachement au monde agricole et rural, le député Olivier Marleix soulignant l’opportunité du classement du Perche en Zone défavorisée simple (ZDS) : « Éric Thirouin a fait ce qu’il fallait pour mobiliser tout le monde sur ce sujet ».

De son côté, le maire de Senonches, Xavier Nicolas, a relevé la passion qui anime les professionnels agricoles. « Mais quand on regarde les chiffres on s’aperçoit qu’il n’y a pas de récompense pour les investissements et le travail réalisé. Il faut mettre de l’intelligence dans le système pour que ces beaux métiers puissent perdurer », a-t-il conclu.

Dans son discours, le président de la chambre d’Agriculture a fait état de la baisse du nombre d’éleveurs dans le département, singulière l’an passé, a parlé du problème de maillage vétérinaire et a demandé aux éleveurs de répondre à l’enquête lancée sur le sujet.

Il s’est réjoui enfin du classement du Perche en ZDS : « Vous pourrez avoir accès à des aides de six à huit mille euros par an et il y aura plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les installations. J’espère que ce coup de pouce de l’Europe redonne de l’espoir à ce secteur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité