Aller au contenu principal

Le comice d’Agglopolys est la sortie familiale du week-end !

Jacky Pelletier président de la Société départementale d’Agriculture du Loir-et-Cher et Christiane Fouchault, vice-présidente, vous attendent nombreux ces samedi 16 et dimanche 17 juin pour le comice agricole d’Agglopolys à Candé-sur-Beuvron.

Horizons : Comment se présente le grand comice d’Agglopolys ?

Jacky Pelletier et Christiane Fouchault :

Cette année, le comice à la particularité d’être unique et central ! C’est un comice différent des autres de par son lien ville-campagne, qui cible les visiteurs périurbains. Dans ce sens, des tables rondes sur le bien vivre ensemble seront organisées pour permettre aux agriculteurs et citadins de se rencontrer pour mieux se connaître, se comprendre et savoir à vivre ensemble. Ça va être un véritable  événement « trait d’union » entre ville et campagne pour une meilleure compréhension réciproque.

Que représente cet événement agricole ?

Un comice c’est l’occasion pour les agriculteurs du département de partager leur métier, leur passion, de montrer ce qu’est l’agriculture réelle d’aujourd’hui, en direct, sans intermédiaires qui sont susceptibles de tronquer la réalité des choses. Il faut montrer que oui l’agriculture ne va pas bien, mais que les paysans se remettent en question, gardent malgré tout le sourire et l’envie d’exercer leur métier. C’est le lieu judicieux pour démontrer au grand public que les agriculteurs mettent tout leur cœur à faire de la qualité, et de la bonne qualité, avec des contrôles de plus en plus stricts qui confirment cela. C’est la manifestation la plus propice pour faire appréhender les problématiques et les enjeux du monde agricole et du milieu rural. Enfin, avec la journée du vendredi dédiée aux scolaires, le comice va être une véritable ouverture sur le monde de l’agriculture. Ainsi plus 900 enfants vont pouvoir caresser des animaux, apprendre comment est fait le pain à base de céréales, le lait, la confiture, mieux connaître la biodiversité, le rôle de l’agriculture dans l’entretien des paysages. Il faut savoir en toutes les circonstances, lever la tête et se projeter dans l’avenir.

L’organisation générale se passe bien ?

Pour que cette grande fête soit une réussite, les taches ont été parfaitement partagées au sein de la SDA : Christiane a supervisé le comice en tant que commissaire et s’est occupée plus particulièrement de la journée du vendredi, Benoît Rousselet et Jacky ont géré la partie logistique avec les nombreux bénévoles (près de 130). La force de la SDA c’est que c’est une véritable équipe ! Stéphane Ledoux, maire de Candé-sur-Beuvron est également un maillon fort, qui, avec son bon sens paysan, comprend les problématiques et sait être efficace sur le terrain avec son matériel !

C’est ce week-end… Quelques mots pour nous donner l’eau à la bouche ?

Trois belles journées se préparent… C’est la sortie familiale du week-end à ne pas louper. Et en plus c’est gratuit ! Ce sera quatre hectares de comice pour échanger, se divertir, déguster, découvrir ou redécouvrir les caractéristiques de notre terroir et de nombreux animaux ! De nombreux acteurs du monde agricole et de la gastronomie, ainsi que 48 communes, sont mobilisés sur cet événement qui présage de belles festivités. Il est important de rappeler qu’un comice est à la fois une ferme pédagogique géante, un carrefour technique de l’agriculture d’aujourd’hui, un village gourmand, un marché d’artisanat, un concours de labour le samedi après-midi, des récompenses aux salariés agricoles et éleveurs… L’agriculture en Loir-et-Cher est encore bien vivante et ce week-end en sera la preuve !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité