Aller au contenu principal

Le comice de Montoire-sur-le-Loir est sur les rails

Le comice 2015 prendra place à Montoire-sur-le-Loir dans le quartier Marescot, les 23 et 24 mai. La Société départementale d’agriculture a organisé une réunion de préparation le 5 février pour en expliquer le fonctionnement et composer les différentes commissions.

Le 5 février, à Montoire-sur-le-Loir. Habitants et élus sont venus en nombre à la réunion de préparation du comice.
Le 5 février, à Montoire-sur-le-Loir. Habitants et élus sont venus en nombre à la réunion de préparation du comice.

La Société départementale d’agriculture (SDA), présidée par Jacky Pelletier, lance les préparations du comice qui aura lieu les 23 et 24 mai à Montoire-sur-le-Loir. Une réunion avec les habitants, commerçants et élus de la commune et des alentours a été organisée le 5 février dans le quartier Marescot.

« Le comice est une fête du monde agricole avec une échelle locale et une échelle agricole départementale », explique Benoît Rousselet, animateur du comice. Cette année, trois concours départementaux seront mis en place par les syndicats des races animales. Le comice est organisé par deux structures : la SDA et la collectivité d’accueil (associations, communauté de communes, communes, mairies). La SDA s’occupe de la partie agricole, divisée en trois commissions (animaux, exposants et salariés agricoles) et le comité de pilotage prend en charge la partie festive composée de huit commissions comme les finances, le matériel et l’implantation, le parking et la signalisation, la restauration, la décoration et la communication.

« Je garde un très bon souvenir du comice d’il y a onze ans à Montoire mais depuis, cet événement a pris de l’ampleur et il faudra le prendre en compte », a noté Jacky Pelletier. Celui de 2015 sera un peu particulier puisqu’il se déroulera en ville et le même week-end que les cinquante ans de la Foire de la Pentecôte.

Un comice, c’est trois à cinq hectares d’exposition et d’animation, cent à cent cinquante stands, barnums et chapiteaux, dix à quarante salariés agricoles récompensés, entre quarante et quatre-vingt éleveurs, une centaine d’équins et bovins et de dix à vingt mille visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité