Aller au contenu principal

Le Compa expose les Poilus

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le musée du Compa à Chartres (Eure-et-Loir) a installé Le chemin des hommes, une exposition photographique d’Éric Poitevin, qui met en scène jusqu’au 28 avril cent portraits d’anciens combattants. Visite.

En 1985, l’artiste Éric Poitevin photographie cent combattants de la Première Guerre mondiale. Il souhaite immortaliser ces Poilus qui ont à l’époque entre 85 et 90 ans.

Il prend les clichés de façon strictement identique sur fond noir, faisant dégager de ces hommes un regard intense et calme.

Les portraits noir et blanc en argentique de ces inconnus donnent un air familier. Celui d’un grand-père, d’une connaissance de notre mémoire.

C’est le sentiment que procure la visite de l’exposition Le chemin des hommes au Compa à Chartres, qui a installé l’ensemble de l’œuvre du photographe. Elle est disposée sous forme de labyrinthe de murs blancs, sur sol de terre battue pour rappeler les tranchées.

L’exposition pédagogique se situe tout autour de l’exposition artistique, pour laisser toute leur place aux photographies. À côté de chaque série de photos, on peut lire les nom, prénom, profession et date de naissance de chacun des hommes.

Les mutilés de guerre ont aussi leur place. Ils représentent une grande diversité de professions et un quart d’entre eux sont paysans. « Pour certains, c’était la deuxième fois de leur vie qu’ils étaient pris en photo. Une première fois quand ils sont partis au front, et la deuxième fois par l’artiste. Ils ont eu le libre choix de leur habillement, de porter ou non leurs médailles de guerre », confie Ruth Poitevin-Ramirez, responsable de l’exposition.

L’objectif de cette exposition est double : un parcours artistique et un parcours pédagogique sur la Première Guerre mondiale. Appel au front, vie rurale, commémoration...

Elle rappelle aussi toute la mutation de la vie rurale au XXe siècle, d’une agriculture de subsistance vers une économie de marché avec l’ensemble des évolutions intrinsèquement liées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité