Aller au contenu principal

Le Compa expose les Poilus

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le musée du Compa à Chartres (Eure-et-Loir) a installé Le chemin des hommes, une exposition photographique d’Éric Poitevin, qui met en scène jusqu’au 28 avril cent portraits d’anciens combattants. Visite.

En 1985, l’artiste Éric Poitevin photographie cent combattants de la Première Guerre mondiale. Il souhaite immortaliser ces Poilus qui ont à l’époque entre 85 et 90 ans.

Il prend les clichés de façon strictement identique sur fond noir, faisant dégager de ces hommes un regard intense et calme.

Les portraits noir et blanc en argentique de ces inconnus donnent un air familier. Celui d’un grand-père, d’une connaissance de notre mémoire.

C’est le sentiment que procure la visite de l’exposition Le chemin des hommes au Compa à Chartres, qui a installé l’ensemble de l’œuvre du photographe. Elle est disposée sous forme de labyrinthe de murs blancs, sur sol de terre battue pour rappeler les tranchées.

L’exposition pédagogique se situe tout autour de l’exposition artistique, pour laisser toute leur place aux photographies. À côté de chaque série de photos, on peut lire les nom, prénom, profession et date de naissance de chacun des hommes.

Les mutilés de guerre ont aussi leur place. Ils représentent une grande diversité de professions et un quart d’entre eux sont paysans. « Pour certains, c’était la deuxième fois de leur vie qu’ils étaient pris en photo. Une première fois quand ils sont partis au front, et la deuxième fois par l’artiste. Ils ont eu le libre choix de leur habillement, de porter ou non leurs médailles de guerre », confie Ruth Poitevin-Ramirez, responsable de l’exposition.

L’objectif de cette exposition est double : un parcours artistique et un parcours pédagogique sur la Première Guerre mondiale. Appel au front, vie rurale, commémoration...

Elle rappelle aussi toute la mutation de la vie rurale au XXe siècle, d’une agriculture de subsistance vers une économie de marché avec l’ensemble des évolutions intrinsèquement liées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité