Aller au contenu principal

Le compartiment sol au cœur de l’attention des viticulteurs

Près de 150 personnes étaient réunies le jeudi 30 novembre à Cheverny (Loir-et-Cher) pour participer à la restitution de divers projets régionaux en lien avec la gestion durable des sols viticoles dans un contexte d’agroécologie.

Les pratiques visant auparavant à s’affranchir des adventices de manière radicale font peu à peu place à des pratiques plus adaptées, valorisant l’écosystème du sol, limitant les impacts négatifs et visant à tirer le meilleur du sol.

Dans ce sens, le Vinopôle a organisé un après-midi technique sur le thème « Gestion durable des sols viticoles dans un contexte d’agroécologie », au domaine de Montcy à Cheverny, le 30 novembre dernier.

« Qu’il s’agisse de projets sur la fertilité, la biodiversité des sols ou leur gestion, ces communications, issues des travaux du groupe Viticulture durable du vinopôle Centre-Val de Loire, ont pour but principal de proposer aux viticulteurs des solutions pour bien gérer leurs sols et leur donner des clefs pour les préserver.

Une gestion des sols efficace est gage de qualité et d’authenticité des vins, mais également de pérennité du vignoble », soulignent les organisateurs.

Cet après-midi de communication a permis à un certain nombre de techniciens (chambres d’Agriculture et Sicavac) de présenter leurs projets sur divers sujets : retour d’essais sur les matières organiques sur une longue durée, sur les engrais verts, sur le paillage du cavaillon (à base de miscanthus, paille coco ou tourbe-écorces), sur l’impact de l’érosion des sols sur la physiologie de la vigne, sur la faune en arthropodes des sols viticoles et faune auxiliaire, et enfin sur la relation sol et physiologie de la vigne (polyphénols et qualité de récolte).

Un moment d’échange intéressant, qui a remis le compartiment sol au cœur de l’attention des viticulteurs et qui laisse présager pour les années à venir de plus en plus de techniques dites « intégrées », favorisant la vie du sol et la bonne santé de l’agrosystème.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité