Aller au contenu principal

Le Comptoir local : des produits franciliens livrés à domicile

Le Comptoir local est un marché en ligne proposant des produits du terroir francilien avec livraison à domicile.

Chanteloup-en-Brie, jeudi 7 juillet. Adrien Sicsic porte le sac contenant une commande qui sera livrée l’après-midi même.
Chanteloup-en-Brie, jeudi 7 juillet. Adrien Sicsic porte le sac contenant une commande qui sera livrée l’après-midi même.

Un entrepôt dans la zone industrielle de Chanteloup-en-Brie. À l’intérieur, des rayonnages qui ressemblent à ceux d’une grande surface mais de taille réduite. Et une particularité : tous les produits sont franciliens.

Il s’agit du siège social d’une jeune start-up, Le Comptoir local, lancée en mai 2015. Elle permet aux Franciliens d’acheter en ligne des produits locaux et d’être livrés à domicile en 48h chrono. Le créneau horaire — par tranche de deux heures — est choisi par le client.

« J’en avais ras-le-bol de faire mes courses au supermarché. J’ai donc cherché une solution pour consommer local », raconte Adrien Sicsic, l’un des associés — l’autre étant Philippe Crozet.

Les produits secs sont stockés au sein de l’entrepôt et les aliments frais arrivent quotidiennement. « Si au départ les producteurs étaient sceptiques, une relation de confiance s’est établie. On va chercher le produit frais chez eux et on leur donne accès à une nouvelle clientèle », note Adrien Sicsiz.

Deux tournées pour collecter les produits sont organisées — une dans le nord de la Seine-et-Marne et la seconde dans le sud du département et l’Essonne — afin de garantir des produits extra frais à la clientèle.

Le Comptoir local s’approvisionne également sur le Carreau des producteurs à Rungis (Val-de-Marne), ce lieu permettant de récupérer en un seul site les produits de plusieurs exploitants agricoles.

Aujourd’hui, Le Comptoir local, avec six cents références, propose une gamme complète provenant de quatre-vingts producteurs franciliens. « On trouve presque tout pour faire ses courses », note Adrien Sicsic. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la gamme aurait besoin de s’étoffer en produits carnés — volailles et porcs sont déjà proposés et l’agneau fera bientôt son apparition — et issus de l’agriculture biologique. »

Il conduit également une démarche pédagogique sur son site en expliquant comment le producteur travaille et met l’accent sur l’agriculture raisonnée.

L’entreprise cible, pour l’instant, les habitants de Paris et de la Petite couronne, en raison des coûts de logistique très élevés. Ainsi, le forfait livraison est offert dès 60 euros à Paris et 100 en Petite couronne.

Entre le référencement, la collecte, la réalisation des paniers et la livraison, une dizaine de personnes — dont les deux associés — travaille au sein du Comptoir local qui effectue environ mille livraisons mensuelles.

Aujourd’hui, le jeune ingénieur a un rêve : que ses clients n’aient plus à aller au supermarché. D’ailleurs, il vient de franchir une nouvelle étape en proposant des savons fabriqués localement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité