Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Le Comptoir local : des produits franciliens livrés à domicile

par Laurence Dupuis, mis à jour à 12:18
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Le Comptoir local : des produits franciliens livrés à domicile

Le Comptoir local est un marché en ligne proposant des produits du terroir francilien avec livraison à domicile.

Un entrepôt dans la zone industrielle de Chanteloup-en-Brie. À l’intérieur, des rayonnages qui ressemblent à ceux d’une grande surface mais de taille réduite. Et une particularité : tous les produits sont franciliens.

Il s’agit du siège social d’une jeune start-up, Le Comptoir local, lancée en mai 2015. Elle permet aux Franciliens d’acheter en ligne des produits locaux et d'être livrés à domicile en 48h chrono. Le créneau horaire — par tranche de deux heures — est choisi par le client.

« J’en avais ras-le-bol de faire mes courses au supermarché. J’ai donc cherché une solution pour consommer local », raconte Adrien Sicsic, l’un des associés — l'autre étant Philippe Crozet.

Les produits secs sont stockés au sein de l’entrepôt et les aliments frais arrivent quotidiennement. « Si au départ les producteurs étaient sceptiques, une relation de confiance s’est établie. On va chercher le produit frais chez eux et on leur donne accès à une nouvelle clientèle », note Adrien Sicsiz.

Deux tournées pour collecter les produits sont organisées — une dans le nord de la Seine-et-Marne et la seconde dans le sud du département et l’Essonne — afin de garantir des produits extra frais à la clientèle.

Le Comptoir local s’approvisionne également sur le Carreau des producteurs à Rungis (Val-de-Marne), ce lieu permettant de récupérer en un seul site les produits de plusieurs exploitants agricoles.

Aujourd’hui, Le Comptoir local, avec six cents références, propose une gamme complète provenant de quatre-vingts producteurs franciliens. « On trouve presque tout pour faire ses courses », note Adrien Sicsic. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la gamme aurait besoin de s’étoffer en produits carnés — volailles et porcs sont déjà proposés et l’agneau fera bientôt son apparition — et issus de l’agriculture biologique. »

Il conduit également une démarche pédagogique sur son site en expliquant comment le producteur travaille et met l’accent sur l’agriculture raisonnée.

L’entreprise cible, pour l’instant, les habitants de Paris et de la Petite couronne, en raison des coûts de logistique très élevés. Ainsi, le forfait livraison est offert dès 60 euros à Paris et 100 en Petite couronne.

Entre le référencement, la collecte, la réalisation des paniers et la livraison, une dizaine de personnes — dont les deux associés — travaille au sein du Comptoir local qui effectue environ mille livraisons mensuelles.

Aujourd’hui, le jeune ingénieur a un rêve : que ses clients n’aient plus à aller au supermarché. D’ailleurs, il vient de franchir une nouvelle étape en proposant des savons fabriqués localement.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages