Aller au contenu principal

« Le confinement nous a éloignés, mais la SDAE poursuit ses actions »

L’édito de Monique Berthelot, présidente de la section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne.

« En cette période estivale, je vous espère en bonne santé, occupés par vos petits-enfants, ou affairés près des moissonneuses. Le confinement nous a un peu éloignés, mais sachez que vous n’avez pas été oubliés.

Hélène Blaud, nouvellement élue présidente de la section nationale des anciens exploitants, nous a incités à nous rapprocher des parlementaires et des sénateurs avant l’examen du texte visant à revaloriser les petites retraites à 85 % du Smic. Une avancée a été faite, mais le combat n’est pas terminé, il est nécessaire d’intégrer les polypensionnés et les conjoints à cette réforme.

Malheureusement cette année, à cause du virus, notre calendrier a été, comme tant d’autres, bousculé. Nous avons dû annuler toutes nos activités  : journée sur le diabète, assemblée générale, sorties et voyages.

Toutes ces activités sont reportées en 2021, les dates ne sont pas encore déterminées, sauf pour la croisière au Portugal qui est programmée du 20 au 27 septembre 2021. Nous espérons que cette période vous conviendra mieux et que vous serez nombreux à vous inscrire.

L’actualité, c’est aussi la récente venue de notre nouveau ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, sur l’exploitation de Guillaume Lefort, à Arville. Après avoir fait quelques tours de moissonneuse-batteuse, les agriculteurs ont exposé au ministre les préoccupations agricoles (sécheresse, Pac, betteraves, ZNT) sans oublier les néonicotinoïdes.

Tout au long de cette visite, le ministre a semblé être à l’écoute et déterminé à apporter des réponses concrètes aux difficultés présentées. Je remercie la FDSEA 77 de m’avoir invitée et permis de retrouver l’ambiance syndicale et les collègues.  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité