Aller au contenu principal

Le conseil départemental consulte sur la ruralité à venir

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir va organiser à la rentrée, une série de rencontres sur son territoire autour de la ruralité de demain.

« C’est le moment : avec la loi NotRe, le territoire se restructure et le numérique très haut débit arrive. Beaucoup de questions se posent sur l’avenir des territoires : la présence médicale, le commerce, les services publics... Le conseil départemental va donc organiser, durant deux mois, une série de rencontres autour de la ruralité du futur », a annoncé son président, Albéric de Montgolfier, lors d’un point presse le 1er juillet à Chartres.

De fait, le département conserve son devoir de solidarité envers les territoires ruraux et doit redéfinir sa politique contractuelle.

Ainsi, du 15 septembre au 15 novembre, douze réunions seront organisées les mardis et jeudis soirs dans les chefs-lieux de canton, pour tenter de répondre à la question : quelle proximité voulons-nous pour demain ?

Quatre thèmes ont été dégagés pour structurer ces réunions : la revitalisation des centres-bourgs, l’économie rurale, l’accès au service et la mobilité.

« Nous ferons quatre séances de vingt minutes, très concrètes, en partant d’un questionnaire. L’objectif est de comprendre les attentes de la population de la façon la plus large possible et de trouver les nouveaux usages du numérique », a conclu Albéric de Montgolfier.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité