Aller au contenu principal

Le conseil départemental lance un concours pour les hébergements touristiques

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir lance la première édition du concours « La plume dort » ouvert aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes du département afin de valoriser l’offre d’hébergement alternative.

Le 13 avril, à Chartres. Le conseil départemental et l’ADRT, représentée par Christelle Minard (vice-présidente) et Claude Térouinard (président), lancent un concours ouvert aux nouveaux hébergeurs du département.
Le 13 avril, à Chartres. Le conseil départemental et l’ADRT, représentée par Christelle Minard (vice-présidente) et Claude Térouinard (président), lancent un concours ouvert aux nouveaux hébergeurs du département.

« Pour les Américains, le tourisme c’est le pétrole vert de la France », a soufflé le président de l’Agence de développement et de réservation touristique (ADRT, ex-Comité départemental du tourisme), Claude Térouinard, se référant aux propos du patron d’Airbnb, Brian Chesky, au moment de présenter à la presse le 13 avril, le concours « La plume dort » organisé par le conseil départemental et ouvert aux nouveaux propriétaires d’hébergements de tourisme du département.

De fait, ce secteur ne connaît pas la crise en Eure-et-Loir : « et nous sommes dans les zones géographiques où il y a explosion de la demande, à une heure de Paris », a-t-il souligné.

Aujourd’hui, le tourisme vit à l’heure de la fin de la standardisation de l’offre et l’arrivée de la recommandation, notamment sur Internet par le biais des plates-formes d’échange, il devient un tourisme de solutions.

L’Eure-et-Loir est un lieu de court séjour et de ressourcement et c’est à travers les hébergeurs que les touristes arrivent. Si l’ADRT accompagne les porteurs de projets jusqu’à la mise en place de leur bien sur une plate-forme, désormais c’est l’hébergeur qui doit jouer le rôle de l’office de tourisme.

L’objectif de ce concours est d’encourager ceux qui viennent de se lancer — depuis le 1er mars 2015 — en leur donnant un coup de main pour assurer leur visibilité sur les réseaux.

Le jury composé de professionnels va étayer son choix des trois lauréats sur la base de trois critères : l’histoire et la naissance du lieu, son charme et son authenticité et les petites attentions proposées à ses clients.

Les concurrents ont jusqu’au 12 mai pour envoyer leur dossier de candidature. Les inscriptions au concours se font via l’envoi d’un dossier par mail à l’adresse communication@eurelien.fr, avant le 12 mai. Les modalités sont précisées ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité