Aller au contenu principal

Le conseil technique de la chambre évolue

L’accompagnement technique des exploitants agricoles par la chambre d’Agriculture évolue. Afin de communiquer sur ces changements, quatre réunions étaient organisées.

Saint-Pierre-les-Nemours, vendredi 22 janvier. Le président de la commission agronomie et environnement, Christophe De Rycke, et la responsable du pôle éponyme , Milène Grapperon, présentent le déploiement du conseil technique de la chambre d’agriculture aux côtés des techniciens du secteur sud.
Saint-Pierre-les-Nemours, vendredi 22 janvier. Le président de la commission agronomie et environnement, Christophe De Rycke, et la responsable du pôle éponyme , Milène Grapperon, présentent le déploiement du conseil technique de la chambre d’agriculture aux côtés des techniciens du secteur sud.

« Les exploitants agricoles souhaitent être aidés pour faire face aux différents challenges qui se présentent à eux. Il nous est donc paru nécessaire de remettre des conseillers techniques à leur disposition sur le terrain ».

C’est en ces termes que le président de la commission agronomie et environnement de la chambre d’Agriculture, Christophe De Rycke, a débuté la première réunion d’information sur le déploiement du conseil technique de la chambre d’Agriculture le vendredi 22 janvier à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Les notions de renforcement du conseil technique et de proximité sont au coeur de la réorganisation du pôle agronomie et environnement de la chambre d’Agriculture dirigé par Milène Grapperon, avec un objectif : remettre le conseil technique et les services de la chambre d’Agriculture au cœur des exploitations pour viser l’optimum économique, de production et environnemental.

Ainsi, l’équipe dévolue aux grandes cultures est élargie et des conseillers sont dédiés à des territoires. Des conseillers spécialisés répondront aux demandes en fonction de la thématique concernée. 

« Le conseil technique doit répondre à vos besoins quel que soit le mode de production, permettre l’évolution de vos pratiques de manière individuelle et dans le cadre de rendez-vous sur le terrain ou de rencontres à thème », a insisté Christophe De Rycke.

Pour rappel, dès 2015, une première étape de ce déploiement a été franchie avec l’envoi d’un bulletin technique Info.plaine territorialisé, l’édition d’un Guide culture, l’organisation de nouveaux rendez-vous techniques et un catalogue de formations trimestriel entièrement revu.

Alors que cette première réunion se tenait dans le sud, les conseillers grandes cultures du secteur - Mathurin Philippeau et Laurent Proffit - ont présenté un point de situation des cultures automnales et des conséquences des conditions météorologiques des derniers mois - températures élevées et léger déficit hydrique - sur celles-ci. Desherbage, fertilisation azotée, programme fongicide … ont terminé les présentations techniques.

Trois autres réunions se sont déroulées en différents lieux du département, proximité oblige.

Vos interlocuteurs en grandes cultures sont :

- secteur nord : recrutement en cours, intérim assuré par Yohann Jourdin (07.78.24.48 .86) et Sébastien Piaud (06.07.18.17.66)

- secteur centre-ouest : Yohann Jourdin (07.78.24.48.86) et Joachim Rogeon (07.78.24.48.00)

- secteur centre-est : Sébastien Piaud (06.07.18.17.66)

- secteur sud : Mathurin Philippeau (06.73.35.31.59) et Laurent Proffit (06.07.18.14.37).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité