Aller au contenu principal

Le conseil technique de la chambre évolue

L’accompagnement technique des exploitants agricoles par la chambre d’Agriculture évolue. Afin de communiquer sur ces changements, quatre réunions étaient organisées.

Saint-Pierre-les-Nemours, vendredi 22 janvier. Le président de la commission agronomie et environnement, Christophe De Rycke, et la responsable du pôle éponyme , Milène Grapperon, présentent le déploiement du conseil technique de la chambre d’agriculture aux côtés des techniciens du secteur sud.
Saint-Pierre-les-Nemours, vendredi 22 janvier. Le président de la commission agronomie et environnement, Christophe De Rycke, et la responsable du pôle éponyme , Milène Grapperon, présentent le déploiement du conseil technique de la chambre d’agriculture aux côtés des techniciens du secteur sud.

« Les exploitants agricoles souhaitent être aidés pour faire face aux différents challenges qui se présentent à eux. Il nous est donc paru nécessaire de remettre des conseillers techniques à leur disposition sur le terrain ».

C’est en ces termes que le président de la commission agronomie et environnement de la chambre d’Agriculture, Christophe De Rycke, a débuté la première réunion d’information sur le déploiement du conseil technique de la chambre d’Agriculture le vendredi 22 janvier à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Les notions de renforcement du conseil technique et de proximité sont au coeur de la réorganisation du pôle agronomie et environnement de la chambre d’Agriculture dirigé par Milène Grapperon, avec un objectif : remettre le conseil technique et les services de la chambre d’Agriculture au cœur des exploitations pour viser l’optimum économique, de production et environnemental.

Ainsi, l’équipe dévolue aux grandes cultures est élargie et des conseillers sont dédiés à des territoires. Des conseillers spécialisés répondront aux demandes en fonction de la thématique concernée. 

« Le conseil technique doit répondre à vos besoins quel que soit le mode de production, permettre l’évolution de vos pratiques de manière individuelle et dans le cadre de rendez-vous sur le terrain ou de rencontres à thème », a insisté Christophe De Rycke.

Pour rappel, dès 2015, une première étape de ce déploiement a été franchie avec l’envoi d’un bulletin technique Info.plaine territorialisé, l’édition d’un Guide culture, l’organisation de nouveaux rendez-vous techniques et un catalogue de formations trimestriel entièrement revu.

Alors que cette première réunion se tenait dans le sud, les conseillers grandes cultures du secteur - Mathurin Philippeau et Laurent Proffit - ont présenté un point de situation des cultures automnales et des conséquences des conditions météorologiques des derniers mois - températures élevées et léger déficit hydrique - sur celles-ci. Desherbage, fertilisation azotée, programme fongicide … ont terminé les présentations techniques.

Trois autres réunions se sont déroulées en différents lieux du département, proximité oblige.

Vos interlocuteurs en grandes cultures sont :

- secteur nord : recrutement en cours, intérim assuré par Yohann Jourdin (07.78.24.48 .86) et Sébastien Piaud (06.07.18.17.66)

- secteur centre-ouest : Yohann Jourdin (07.78.24.48.86) et Joachim Rogeon (07.78.24.48.00)

- secteur centre-est : Sébastien Piaud (06.07.18.17.66)

- secteur sud : Mathurin Philippeau (06.73.35.31.59) et Laurent Proffit (06.07.18.14.37).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité