Aller au contenu principal

Le coup de pouce de la Safer du Centre à cinq jeunes Euréliens

La Safer du Centre a distribué le 14 novembre à Chartres, cinq chèques.

Le 14 novembre, à Chartres. À travers son fonds d’aide à l’installation, la Safer du Centre a aidé, dans la bonne humeur, cinq jeunes agriculteurs dans leurs projets.
Le 14 novembre, à Chartres. À travers son fonds d’aide à l’installation, la Safer du Centre a aidé, dans la bonne humeur, cinq jeunes agriculteurs dans leurs projets.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’installation, la Safer du Centre a distribué à cinq jeunes agriculteurs son fonds d’aide à l’installation, le 14 novembre à Chartres.

Du fait de son statut de société anonyme, la Safer vit de son activité et ses ressources sont aléatoires.

Comme son activité est à but non lucratif, qu’elle ne verse pas de dividendes à ses actionnaires — les OPA — elle a décidé de consacrer une partie de son résultat à l’alimentation d’un fonds d’aide aux jeunes installés, a expliqué son directeur général délégué, Pierre Marnay.

Elle rembourse donc la moitié des frais de notaire consécutifs à l’acquisition de foncier par ces jeunes avec un maximum de deux mille euros. Au total cette année, cinquante mille euros seront ainsi reversés dans la région.

En leur remettant leur chèque, le président du comité technique départemental, Etienne Foisy, leur a souhaité bonne chance dans leur projet compte tenu du contexte.

Mais celui-ci n’a pas eu l’air de les effrayer outre mesure : « Certes, ça n’a pas été la meilleure année, mais des choses mises en place ont aidé », a confié Nicolas, qui, avec l’aide de la Safer pour le foncier, réalise un rêve de gamin à travers son installation.

Pour Sylvain, qui s’installe à Saint-Bommer à la tête d’une exploitation laitière, l’aide de la Safer a été déterminante pour aider à convaincre les banques : « elles étaient un peu frileuses, ça n’a pas été facile », a-t-il confié.

De leurs côtés, Mathilde et Cédric n’auraient pas pu démarrer leur exploitation avicole bio sans l’aide de l’organisme : « en Normandie, on nous a répondu que c’était impossible, ici, avec la Safer, en un mois tout était fait ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité