Aller au contenu principal

Le Crédit agricole affiche ses bons résultats à Chartres

La traditionnelle réunion d’information du Crédit agricole Val-de-France s’est déroulée le 7 avril à Chartres dans une salle de Chartrexpo pleine à craquer et a donné de bonnes nouvelles de la santé de la banque régionale.

Le 7 avril, à Chartres. Sa directrice, Laurence Lebrun-Renoult, et son président, Dominique Lefèbvre, ont fait part des bons résultats du Crédit agricole Val-de-France lors de sa traditionnelle réunion d’information.
Le 7 avril, à Chartres. Sa directrice, Laurence Lebrun-Renoult, et son président, Dominique Lefèbvre, ont fait part des bons résultats du Crédit agricole Val-de-France lors de sa traditionnelle réunion d’information.

Avec un résultat net de 64,3 millions d’euros sur l’exercice 2015 et des fonds propres à près d’un milliard et demi d’euros, le Crédit agricole Val-de-France affiche une belle santé. C’est en substance ce qui ressort des propos du binôme à la tête de la banque régionale — Laurence Lebrun-Renoult à la direction générale et Dominique Lefèbvre à la présidence — qui s’exprime lors de sa traditionnelle réunion d’information.

Celle-ci se déroule le 7 avril à Chartres, dans une salle de Chartrexpo pleine comme un œuf.

À ces bons résultats s’ajoute un élément qui satisfait encore davantage l’établissement bancaire : l’excellent taux de satisfaction attribué par ses clients. D’autant plus que pour s’adapter à un monde qui bouge, son ambition stratégique 2020 est « très orientée client », comme le souligne Dominique Lefèbvre : « Notre ambition est de mettre tout le monde vers le client. »

De son côté, Laurence Lebrun-Renoult pointe la faiblesse des taux : « Pour financer l’habitat, on peut obtenir un taux de 1,5 à 2 % sur vingt ans, ce qui apporte du pouvoir d’achat. Mais c’est différent pour les entreprises », modère-t-elle pour expliquer la relative atonie économique. 

Voire la vraie crise, comme celle qui touche les éleveurs : « Nous devons soutenir la trésorerie de nos éleveurs », assure le président de la caisse régionale, qui ajoute : « Voir son patrimoine qui se délite, c’est très dur... Nous devons voir avec eux comment retrouver de la compétitivité. On peut, pour certains, espérer que les cours remontent, mais d’autres sont confrontés à des problèmes où la question structurelle a toute son importance. Mais nous les soutiendrons pour reconstruire les filières. »

La réunion est également le moment de faire le point sur les investissements : « Nous investissons dans nos deux sites, dans nos agences, il va falloir investir dans la formation à la mutation numérique et aussi dans la stimulation du tissu économique par le soutien à des initiatives innovantes », détaille Dominique Lefèbvre.

« Nous investissons aussi beaucoup dans les hommes et les femmes de nos entreprises », ajoute la directrice de la banque régionale avant de préciser qu’une petite centaine de personnes a été embauchée en 2015, complétée par une trentaine de jeunes en formation en alternance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité