Aller au contenu principal

Le Crédit agricole d’Ile-de-France dresse le bilan d’une année atypique

La caisse régionale du Crédit agricole d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale le 30 mars à Nogent-sur-Marne.

« Le Crédit agricole d’Ile-de-France est indispensable au développement de notre région. Nous avons besoin d’une finance forte pour un financement pérenne de l’économie ». C’est par ces mots que la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse s’est adressée aux cinq cents participants à l’assemblée générale de la caisse régionale du Crédit agricole d’Ile-de-France. 

Celle-ci s’est tenue le  jeudi 30 mars au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) en présence de cinq cents administrateurs et collaborateurs. 

À la suite, le président du Crédit agricole d’Ile-de-France, François Imbault a indiqué : « Nous voulons accompagner tous les Franciliens dans leur quotidien. Nous avons été particulièrement actifs cette année auprès des agriculteurs, de nouveau touchés par une année très difficile ».

Lors de cet événement, les représentants élus par les sociétaires de la caisse régionale ont exercé leur droit de vote. Ils se prononçaient sur une série de résolutions telles que l’approbation des comptes de la caisse régionale ou encore les mandats des administrateurs.

L’assemblée générale a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de dessiner les perspectives.

Le directeur général de la caisse régionale, Olivier Gavalda a fait part de « sa satisfaction » pour l’exercice 2016. « Nous devons cependant nous améliorer dans la conquête de nouveaux clients. Face à l’érosion des parts de marchés, la meilleure défense est l’attaque. Avec le nouveau plan stratégique d’entreprise Osons 2020, le conseil d’administration a fixé des objectifs importants de conquête. Nous ambitionnons de devenir la banque préférée des Franciliens pour accélérer notre développement ».

Par ailleurs, la directrice générale adjointe, Nathalie Mourlon a présenté les chiffres-clés de l’activité de la caisse régionale, avant de laisser la parole à Hervé Varillon, également directeur général adjoint, pour évoquer les résultats financiers. 

D’autres interventions ont ensuite ouvert le propos sur l’avenir.

Michel Mathieu, directeur général adjoint de Crédit agricole S.A. en charge du pôle Filiales banques de proximité, a exposé les grandes lignes du projet Client de l’activité banque de détail en France et à l’international pour le groupe Crédit agricole.

Par ailleurs, les actions de mécénat de la caisse régionale ont été mises à l’honneur : préserver le patrimoine d’Ile-de-France et soutenir les jeunes talents dont certains étaient présents sur scène comme Rémi Dufour, peintre-décorateur sur porcelaine à la Cité de la céramique, Sahra Sebbahi, conservatrice-restauratrice au musée de l’Air et de l’Espace, Virginie Mournetas, chercheuse en biologie cellulaire et moléculaire à l’I-Stem ou encore Youni Le Coutour, médaillé d’or Couverture métallique aux Euroskills - plus grande compétition européenne des métiers.

L’assistance les a chaleureusement applaudis pour leurs réussites respectives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité