Aller au contenu principal

Le crémant-de-loire, vin effervescent du Val-de-Loire

Zoom sur l’AOC Crémant-de-Loire, troisième crémant de France par la quantité de sa production.

José Marteau, vigneron à Thenay, produit du crémant-de-loire depuis 1983.
José Marteau, vigneron à Thenay, produit du crémant-de-loire depuis 1983.

Champagne, vouvray, crémants, mousseux, fines bulles, pétillants… Ils ont été nombreux, ces vins effervescents, à trôner sur les tables pour les fêtes de fin d’année.

Dans les aires d’appellations Anjou, Saumur et Touraine, il existe une appellation dont la production ne cesse d’augmenter : l’AOC Crémant-de-Loire. « Il s’agit du troisième crémant de France en matière de volumes : nous avons multiplié la production par dix en dix ans », souligne José Marteau, vigneron depuis 1982 à Thenay et producteur de crémant depuis 1983.

Reconnue en 1975, cette appellation d’origine contrôlée du vignoble du Val-de-Loire s’étend sur près de deux mille hectares.

Comme toute appellation, le crémant-de-loire répond à un cahier des charges bien précis : vendanges manuelles en caissettes ajourées, pressurage avec 150 kg de raisins pour cent litres de jus, vieillissement sur lattes douze mois minimum…

En 2015, les vignerons de l’AOC ont produit aux alentours de 160 000 hl. « Le Loir-et-Cher, avec ses cinquante-neuf viticulteurs, représente environ 20 % de l’ensemble de la production du crémant-de-loire », ajoute José Marteau, membre du conseil d’administration de l’AOC.

En Val-de-Loire, quatorze millions de cols de crémant sont vendus par an dont environ la moitié à l’export, notamment en Allemagne.

Sur ses trente-six hectares, le vigneron en consacre huit à la production du crémant avec les cépages chenin, chardonnay, pinot noir, cabernet franc. « La force et la richesse du crémant, c’est l’assemblage. Cela contribue à la création d’un vin remarquable », témoigne-t-il.

L’appellation, qui a tenu son assemblée générale le 3 décembre à Angers (Maine-et-Loire), cherche à présent à se fédérer davantage afin de se développer et d’asseoir son image.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité