Aller au contenu principal

Le Criel Centre ouvre les portes du Gaec Herbelin

Le Criel Centre a organisé le 4 avril, une journée portes-ouvertes de l’élevage de la famille Herbelin à Saint-Bomer autour de quatre ateliers et d’un débat.

Le 4 avril, à Saint-Bomer. La journée portes-ouvertes du Criel a permis de faire le point sur différents facteurs clés d’une exploitation laitière.
Le 4 avril, à Saint-Bomer. La journée portes-ouvertes du Criel a permis de faire le point sur différents facteurs clés d’une exploitation laitière.

L’élevage de la famille Herbelin au cœur du Perche à Saint-Bomer a servi de cadre le 4 avril, à la 15e édition des « portes-ouvertes dynamique laitière » organisées par le Criel Centre.

De nombreux éleveurs des départements de Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir, quelques personnalités du secteur et une classe de la MFR de Saint-Firmin (Loir-et-Cher) ont fait le déplacement et se sont intéressés aux quatre ateliers proposés à cette occasion le matin et au débat organisé l’après-midi.

Un atelier était donc consacré à la ferme laitière bas carbone.

En effet, à l’initiative de la filière qui se sentait dans le viseur, il a été proposé d’en baisser les émissions de gaz à effet de serre (GEF). En dix ans, celles-ci ont déjà été réduites de 23 %. Dix point de plus est l’objectif fixé pour la prochaine décade, soit un litre de lait produit avec seulement 800g de CO2. 

La filière dispose d’un outil — le Cap 2ER — qui permet aux exploitations de déterminer leurs marges de manœuvre. L’objectif est de positiver et de déculpabiliser la filière sur ce point.

Un autre atelier a attiré l’attention des éleveurs.

Présenté par le conseiller du service traite de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Dany Buron, il proposait de comparer les coûts de fonctionnement et de maintenance des salles de traites en épi, TPA ou roto et des robots, en se fondant sur l’étude Coufomat réalisée en Pays-de-Loire.

Sans surprise, sur ces critères, c’est le robot qui arrive en tête avec un coût moyen de 16 euros pour mille litres, contre 6,5 en salle de traite ou en roto. Mais ces coûts diminuent si l’outil est saturé.

La conseillère élevage de la chambre d’Agriculture eurélienne, Claire Auguste, a animé un atelier sur la réduction des antibiotiques en lien avec le plan ÉcoAntibio 2017 qui fixait l’objectif de réduction de ces substances à 25 % sur cinq ans.

Elle a parlé des alternatives à l’antibiothérapie systématique en cas de boiterie, de mammite ou au moment du tarissement, se basant sur des travaux de l’Oniris de Nantes (Loire-Atlantique).

Enfin, un atelier animé par l’éleveur Mathieu Herbelin présentait son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité