Aller au contenu principal

Le Criel Centre ouvre les portes du Gaec Herbelin

Le Criel Centre a organisé le 4 avril, une journée portes-ouvertes de l’élevage de la famille Herbelin à Saint-Bomer autour de quatre ateliers et d’un débat.

Le 4 avril, à Saint-Bomer. La journée portes-ouvertes du Criel a permis de faire le point sur différents facteurs clés d’une exploitation laitière.
Le 4 avril, à Saint-Bomer. La journée portes-ouvertes du Criel a permis de faire le point sur différents facteurs clés d’une exploitation laitière.

L’élevage de la famille Herbelin au cœur du Perche à Saint-Bomer a servi de cadre le 4 avril, à la 15e édition des « portes-ouvertes dynamique laitière » organisées par le Criel Centre.

De nombreux éleveurs des départements de Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir, quelques personnalités du secteur et une classe de la MFR de Saint-Firmin (Loir-et-Cher) ont fait le déplacement et se sont intéressés aux quatre ateliers proposés à cette occasion le matin et au débat organisé l’après-midi.

Un atelier était donc consacré à la ferme laitière bas carbone.

En effet, à l’initiative de la filière qui se sentait dans le viseur, il a été proposé d’en baisser les émissions de gaz à effet de serre (GEF). En dix ans, celles-ci ont déjà été réduites de 23 %. Dix point de plus est l’objectif fixé pour la prochaine décade, soit un litre de lait produit avec seulement 800g de CO2. 

La filière dispose d’un outil — le Cap 2ER — qui permet aux exploitations de déterminer leurs marges de manœuvre. L’objectif est de positiver et de déculpabiliser la filière sur ce point.

Un autre atelier a attiré l’attention des éleveurs.

Présenté par le conseiller du service traite de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Dany Buron, il proposait de comparer les coûts de fonctionnement et de maintenance des salles de traites en épi, TPA ou roto et des robots, en se fondant sur l’étude Coufomat réalisée en Pays-de-Loire.

Sans surprise, sur ces critères, c’est le robot qui arrive en tête avec un coût moyen de 16 euros pour mille litres, contre 6,5 en salle de traite ou en roto. Mais ces coûts diminuent si l’outil est saturé.

La conseillère élevage de la chambre d’Agriculture eurélienne, Claire Auguste, a animé un atelier sur la réduction des antibiotiques en lien avec le plan ÉcoAntibio 2017 qui fixait l’objectif de réduction de ces substances à 25 % sur cinq ans.

Elle a parlé des alternatives à l’antibiothérapie systématique en cas de boiterie, de mammite ou au moment du tarissement, se basant sur des travaux de l’Oniris de Nantes (Loire-Atlantique).

Enfin, un atelier animé par l’éleveur Mathieu Herbelin présentait son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité