Aller au contenu principal

Le DDT à l’écoute des multiplicateurs euréliens

Le Syndicat des agriculteurs multiplicateurs de semences d’Eure-et-Loir (Sams 28) a invité le 29 juin à Thiville (Eure-et-Loir) le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, pour le sensibiliser aux problèmes de la filière.

Le 29 juin, à Thiville (Eure-et-Loir). Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, a rencontré les responsables euréliens de la filière de la multiplication de semences.
Le 29 juin, à Thiville (Eure-et-Loir). Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, a rencontré les responsables euréliens de la filière de la multiplication de semences.

« Il y a un vrai souci : beaucoup de productions sont parties, comme le radis, vers la Nouvelle-Zélande, la carotte, vers les États-Unis, ou l’épinard... Du coup chez nous, ces productions sont fragiles », a expliqué Thibaut Marmasse, agriculteur multiplicateur de semences, qui recevait avec les représentants du Sams 28, de la Fnams et du Gnis Centre sur son exploitation de Thiville (Eure-et-Loir), le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, pour le sensibiliser aux difficultés de la filière.

Le président du Sams 28, Marc Langé, a continué : « Le vote de la loi biodiversité nous pose problème. Les néonicotinoïdes sont indispensables à nos cultures. Sans cela, nous devrons retourner traiter tous les quinze jours... Le ministère de l’Écologie a pris le pas sur celui de l’Agriculture, nous sommes très inquiets. »

Pour le directeur des Territoire, « à travers ce que vous faites, vous êtes obligés de faire attention aux abeilles. Vous êtes plutôt bons sur plein de critères environnementaux. Tout ceci devrait nous permettre de vous donner des dérogations... »

Le problème de la suppression de l’arrêté préfectoral pour la protection des espèces à fécondation croisée, l’entretien des bordures de champs, l’interdiction du brûlage, la disponibilité de la ressource en eau, les difficultés de recrutement de main d’œuvre, le renouvellement des générations dans la filière ont été autant de thèmes abordés lors de cette rencontre.

« Le poids de l’Eure-et-Loir dans la production de semences mérite d’être souligné. Nous sommes dans un département souvent montré du doigt par rapport à l’agroécologie. Pourtant, de nombreux agriculteurs font des choses intéressantes. Alors, si l’on durcit d’un côté, on peut peut-être assouplir de l’autre », a conclu Sylvain Reverchon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité