Aller au contenu principal

Le DDT à l’écoute des multiplicateurs euréliens

Le Syndicat des agriculteurs multiplicateurs de semences d’Eure-et-Loir (Sams 28) a invité le 29 juin à Thiville (Eure-et-Loir) le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, pour le sensibiliser aux problèmes de la filière.

Le 29 juin, à Thiville (Eure-et-Loir). Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, a rencontré les responsables euréliens de la filière de la multiplication de semences.
Le 29 juin, à Thiville (Eure-et-Loir). Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, a rencontré les responsables euréliens de la filière de la multiplication de semences.

« Il y a un vrai souci : beaucoup de productions sont parties, comme le radis, vers la Nouvelle-Zélande, la carotte, vers les États-Unis, ou l’épinard... Du coup chez nous, ces productions sont fragiles », a expliqué Thibaut Marmasse, agriculteur multiplicateur de semences, qui recevait avec les représentants du Sams 28, de la Fnams et du Gnis Centre sur son exploitation de Thiville (Eure-et-Loir), le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, pour le sensibiliser aux difficultés de la filière.

Le président du Sams 28, Marc Langé, a continué : « Le vote de la loi biodiversité nous pose problème. Les néonicotinoïdes sont indispensables à nos cultures. Sans cela, nous devrons retourner traiter tous les quinze jours... Le ministère de l’Écologie a pris le pas sur celui de l’Agriculture, nous sommes très inquiets. »

Pour le directeur des Territoire, « à travers ce que vous faites, vous êtes obligés de faire attention aux abeilles. Vous êtes plutôt bons sur plein de critères environnementaux. Tout ceci devrait nous permettre de vous donner des dérogations... »

Le problème de la suppression de l’arrêté préfectoral pour la protection des espèces à fécondation croisée, l’entretien des bordures de champs, l’interdiction du brûlage, la disponibilité de la ressource en eau, les difficultés de recrutement de main d’œuvre, le renouvellement des générations dans la filière ont été autant de thèmes abordés lors de cette rencontre.

« Le poids de l’Eure-et-Loir dans la production de semences mérite d’être souligné. Nous sommes dans un département souvent montré du doigt par rapport à l’agroécologie. Pourtant, de nombreux agriculteurs font des choses intéressantes. Alors, si l’on durcit d’un côté, on peut peut-être assouplir de l’autre », a conclu Sylvain Reverchon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité