Aller au contenu principal

Le Département « Engagé » pour le patrimoine

Après Chambord l’an passé, le conseil départemental permet aux Loir-et-chériens de visiter gratuitement le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le Jardin du Plessis-Sasnières pendant un mois.

C’est au cœur du verdoyant Jardin du Plessis-Sasnières que Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a lancé, le 20 septembre, la seconde édition de l’opération gratuité dans un grand site touristique.

Après Chambord — qui a enregistré plus de 41 000 visiteurs en un mois l’an passé, ce qui a permis de dépasser le million de visiteurs en un an — ce n’est pas un, mais deux sites remarquables qui ont été sélectionnés : le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le Jardin du Plessis-Sasnières.

Un gros site et un plus petit qui partagent la même thématique des paysages et jardins, pour le plus grand plaisir des Loir-et-Chériens qui pourront les découvrir et les redécouvrir autant de fois qu’ils le désirent jusqu’au 21 octobre.

Victime de son succès, la première édition à Chambord a été marquée par la longue file d’attente qui ne désemplissait pas. Afin de « mieux gérer les flux », le conseil départemental demande aux habitants de Loir-et-Cher de réserver leurs billets d’entrée sur le site Internet www.departement41.fr.

« L’enregistrement en ligne permettra de visualiser des plages horaires avec le nombre de visiteurs prévus, souligne le président. Ainsi nous pourrons fermer les réservations sur une demi-journée si les chiffres sont trop importants. »

L’opération est gratuite, seul un justificatif de domicile sera demandé à l’entrée. Alors pourquoi se priver de découvrir les merveilles du département ?

Cette réunion a également été l’occasion pour Nicolas Perruchot de présenter Thierry Bluet, nouveau directeur de la communication et des relations presse, et de brosser très largement les actualités. « Il nous faut renforcer l’attractivité de notre département et faire du Loir-et-Cher un endroit rural, chic et connecté ».

Dans l’idée « de rencontrer et dialoguer avec tous les locaux », une tournée dans les cantons du département a débuté le 27 septembre à Bracieux. Une quinzaine de dates dans tout le département sont programmées jusqu’à fin janvier prochain.

Dans le but de préparer l’échéance de 2020, le président a présenté le mouvement associatif local intitulé « Engagés » qui a pour vocation de « rassembler toutes les personnes qui, par leur engagement quotidien, contribuent au développement du Loir-et-Cher ». Selon lui, Les Engagés n’est pas un parti politique : « C’est une association qui doit permettre de réfléchir et d’agir afin d’améliorer la qualité de vie des Loir-et-Chériens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité