Aller au contenu principal

Le directeur des Territoires prends le pouls du secteur laitier

Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, a visité l’exploitation laitière d’Étienne Védie à Saint-Bomer le 7 juin, répondant à l’invitation du syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir.

Le 7 juin, à Saint-Bomer. Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, a visité l’exploitation laitière d’Étienne Védie avec Jeunes agriculteurs.
Le 7 juin, à Saint-Bomer. Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, a visité l’exploitation laitière d’Étienne Védie avec Jeunes agriculteurs.

L’exploitation d’Étienne Védie à Saint-Bomer a servi de cadre à une visite du directeur des Territoires, Sylvain Reverchon.

Il avait exprimé le souhait de se rendre sur une exploitation laitière, lors de la manifestation chartraine début février. L’équipe de Jeunes agriculteurs l’a donc invité dans le Perche, munie de quelques données conjoncturelles.

Reportée deux fois, la rencontre s’est déroulée finalement le 7 juin.

Le jeune agriculteur a présenté rapidement les tenants et aboutissants de sa ferme de La Métairie.

Il s’est installé il y a dix ans avec son père sur l’exploitation familiale et ils sont à la tête d’un cheptel d’une cinquantaine de Prim’holsteins — et deux Normandes — ainsi que d’une quinzaine de Charolaises.

Leur contrat laitier avec Lactalis est fixé à 480 000 litres.

L’éleveur précise qu’il a perçu 2 700 euros, dans le cadre du fonds d’allègement des charges, « mais avec les deux cent soixante euros les mille litres annoncés par Lactalis pour juin, on ne s’en sort pas », a-t-il plaidé.

Étienne Védie a calculé ses coûts de production et les a estimés à 330 euros : « Le prix baisse de dix euros par mois — il était à 315 euros en moyenne en 2015, ndlr. Tous les jours, nous perdons de l’argent, ça ne va plus ! »

Le président de Jeunes agriculteurs, David Faucheux, a pointé la hausse de la production européenne comme cause de cette chute des prix. « Ce qui m’échappe, c’est pourquoi on ne remet pas sur la table cette histoire de quota », s’est étonné Sylvain Reverchon, ajoutant que ça ne coûterait rien au budget de l’Europe...

Quoi qu’il en soit, l’éleveur prévoit d’arrêter les vaches laitières au moment de la retraite de son père, l’an prochain...

La discussion s’est poursuivie un long moment entre la demi-douzaine de membres du syndicat, leur secrétaire général Pierre Manent en tête et le directeur des Territoires.

Ont ainsi été évoqués les sujets des relations entre producteurs et industriels, du foncier— thème cher à Jeunes agriculteurs —, de la création de retenues collinaires, des soucis dans le traitement de la Pac, de la gestion des bacs Grenelle ou encore de l’interdiction du glyphosate,  « résultat de la prise en compte de plus en plus fréquente par l’État du lobbying des écologistes », a pointé David Faucheux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité