Aller au contenu principal

Le directeur et le président de la chambre passent le flambeau

Le 8 janvier, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Guy Vasseur, a présenté ses voeux. Il a annoncé l’arrêt de ses fonctions de président, et le départ du directeur, Bernard Foucher, à la fin de l’année.

Blois, le 8 janvier. Lors de ses voeux, Guy Vasseur à annoncer qu’il allait « transmettre le flambeau » à Philippe Noyau et à toute l’équipe.
Blois, le 8 janvier. Lors de ses voeux, Guy Vasseur à annoncer qu’il allait « transmettre le flambeau » à Philippe Noyau et à toute l’équipe.

Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a présenté ses vœux le 8 janvier dans les locaux de la Maison de l’agriculture à Blois.

Il est d’abord revenu sur l’année 2015, difficile pour l’agriculture : la crise de l’élevage, la sécheresse de l’été, les cours au plus bas… « Des réponses ont été données en Loir-et-Cher et je tiens notamment à souligner l’aide apportée par le conseil départemental. »

Par la suite, le président a annoncé le changement de direction de la chambre d’Agriculture : Bernard Foucher n’est plus directeur depuis le 1er janvier. « Pour la première fois, il n’était pas là lors des échanges de vœux avec les collaborateurs et je dois avouer que ça m’a fait bizarre. Aujourd’hui, c’est le moment de lui dire merci. Il a su tenir cette maison avec le souci immense du respect et des besoins de ses collaborateurs. Il a été un conseil précieux pour nous. C’est un homme capable de se projeter et sa vision de l’agriculture nous a guidés pendant près de trente ans. »

Bernard Foucher quittera la chambre d’Agriculture le 30 juin.

Après cette annonce majeure, Guy Vasseur a évoqué le projet agricole départemental (PAD) grâce auquel des actions ont été mises place. Malgré cette période compliquée pour l’agriculture, le président a rappelé l’importance de rester dynamiques et de saisir les opportunités.

Guy Vasseur a terminé son discours en déclarant qu’il mettait fin à son engagement de président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Occupé par d’autres fonctions, Guy Vasseur préfère « transmettre le flambeau » à Philippe Noyau, actuel vice-président et président délégué, et à toute l’équipe.

Ce changement aura lieu le 24 février. « Je leur ai conseillé de ne pas me demander de conseil », a conclu avec humour Guy Vasseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité