Aller au contenu principal

Le Domaine du Salvard mise sur l’export

Le 29 novembre, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a fait sa journée cantonale de Blois 3. L’occasion de visiter le Domaine du Salvard à Fougères-sur-Bièvre.

Dans le cadre de sa tournée des cantons, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a passé la journée du jeudi 29 novembre dans le secteur de Blois 3. Accompagné des deux élus du canton, Geneviève Repinçay et Michel Fromet, il a visité trois entreprises dont le Domaine du Salvard à Fougères-sur-Bièvre.

Vignerons de père en fils depuis cinq générations, les frères Emmanuel et Thierry Delaille gèrent le domaine avec la même passion que leurs ancêtres.

« L’essentiel est la connaissance et le respect de la nature de la vigne : la culture raisonnée permet de faire le lien entre production et protection », a souligné Emmanuel Delaille.

Le petit groupe a visité le chai moderne, où tout est concentré en un seul et même bâtiment (conditionnement, stockage…), ce qui selon les vignerons serait « un plus pour la vinification et pratique pour la culture raisonnée ».

Sur les 589 hectares composant l’appellation Cheverny, le domaine exploite près de 45 hectares, dont 90 % sont plantés en sauvignon blanc et chardonnay et les 10 % restants sont composés de cépages rouges : pinot noir et gamay.

Par ailleurs, pas moins de 90 % du cheverny blanc est exporté à l’étranger : aux USA, Canada, Brésil, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie et dans toute l’Europe.

Mentionné depuis près de vingt ans dans le fameux Guide Hachette avec la cuvée Domaine du Salvard (cheverny blanc) et de nombreuses fois médaillé, le Domaine jouit d’une belle notoriété. « Le relationnel est le point clé de la vente. Il est primordial de savoir garder le contact, surtout à l’export », a-t-il précisé, avant d’ajouter : « J’ai été l’un des premiers vignerons à appeler à l’étranger pour vendre mon vin. Les clients ont été surpris d’avoir directement le viticulteur au lieu d’un commercial et ça les a séduits ».

Pour Thierry Delaille : « Nous avons des clients fidèles car ils ont compris que l’on faisait un vin intéressant, comparable à celui de Sancerre, mais pas au même prix ! ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité