Aller au contenu principal

Le faisan chante le printemps

Entre reproduction et mouvements d’individus, la période du printemps est proprice à l’observation de la petite faune, notamment du faisan commun. Découverte.

Le temps de l’activité humaine est presque suspendu, mais la vie de la petite faune sauvage suit son cours. Le printemps, c’est la pleine saison de reproduction. Pour le faisan commun, c’est aussi l’occasion de se montrer un peu plus et surtout de chanter.

Ce galliforme est sédentaire et se reproduit sur son territoire de vie habituel. Les faisans aiment les zones diversifiées, entre cultures, jachères, bois et bosquets.

Le faisan commun présente un fort dimorphisme entre les mâles et les femelles adultes. Les mâles sont bien reconnaissables, au plumage rouille et ocre, avec un collier blanc à la base du cou. Ils sont plus lourds. Les femelles sont recouvertes d’un plumage beige à brun clair tacheté de gris et de noir, elles sont discrètes. 

C’est une période où ces galliformes sont en pleine effervescence. Les coqs en plumage nuptial chantent, s’affrontent. Leurs caroncules, peaux rouge vif autour des yeux, sont imposantes et magnifient leur allure. Pour attirer les poules, ils chantent beaucoup, gonflent leurs plumes et battent des ailes.

Des harems de poules se forment autour des coqs.

Ce sera bientôt le moment de la nidification et de la ponte, les poules couvent 24 à 25 jours. Elles forment un nid à même le sol et pondent 8 à 12 œufs. La mortalité juvénile est de 20 à 60 %.

Si les œufs et les couvées sont prédatés, la poule peut faire une nouvelle couvée dite « de recoquetage ». Elle pourra ainsi pondre à nouveau 5 à 6 œufs. Le faisan subit une prédation importante sur les nids et sur les jeunes. 

Outre la période de confinement, c’est pour préserver la reproduction de la faune qu’il est obligatoire de tenir son chien en laisse en dehors des allées du 15 avril au 30 juin.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité