Aller au contenu principal

Le faisan entre dans le schéma de gestion cynégétique

À partir de juillet, un nouveau schéma de gestion cynégétique doit s’appliquer. Il était à l’ordre du jour de l’assemblée générale des chasseurs d’Eure-et-Loir.

Chartres, le 23 avril. Les chasseurs, nombreux, écoutent les détails du nouveau schéma de gestion cynégétique.
Chartres, le 23 avril. Les chasseurs, nombreux, écoutent les détails du nouveau schéma de gestion cynégétique.

Au premier juillet, le nouveau schéma de gestion cynégétique devrait entrer en vigueur dans le département, nonobstant l’examen des recours déposés.

L’assemblée générale de la Fédération des chasseurs, le 23 avril à Chartres, a permis à son président Jean-Paul Moktar d’en exposer les conclusions aux chasseurs.

« Ce n’est pas vraiment le schéma dont nous avions rêvé », annonce Jean-Paul Moktar. L’année de négociations qui vient de s’écouler a conduit à certains compromis.

La gestion du faisan commun sera désormais soumise à un plan de gestion à trois niveaux.

Dans les zones actuellement en plan de chasse, le gestion ne change pas.

Dans le reste du département, chaque commune choisira par un vote majoritaire des surfaces (50 % + 1 ha) le mode de gestion qu’elle veut : la méthode traditionnelle déjà éprouvée dans le département, la méthode où on autorise les lâchers de tir ou une méthode mixte.

Le schéma prévoit aussi la mise en place d’un document unique, au lieu des formulaires multiples, pour les demandes de plan de chasse et le bilan des prélèvements de chaque territoire.

Il instaure aussi un bracelet de remplacement pour les cervidés au niveau de chaque territoire.

Enfin, une convention unique est établie pour responsabiliser chaque partie (agriculteurs, Fédération des chasseurs et détenteurs des droits) sur la pose et l’entretien des clôtures pour prévenir les dégâts des gibiers.

Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, s’est félicité de la signature du schéma : « Nous avons franchi un vrai cap et nous avons fixé une clause de bilan à mi-parcours qui nous permettra d’évoluer dans trois ans si besoin. »

Un dialogue s’est engagé entre Jean-Paul Moktar et lui sur la maîtrise des populations de cervidés. Si le DDT met la pression pour voir augmenter les attributions, le président des chasseurs privilégie, lui, le maintien du plan de chasse actuel mais en l’accompagnant d’une augmentation du taux de prélèvement réel.

Sur les sangliers, tout le monde s’accorde sur la fermeté de la pression que Jean-Paul Moktar résume en une phrase : « Le sanglier n’a rien à faire en Beauce. »

De même, tout le monde a encouragé la création d’un Conservatoire de populations naturelles de perdrix grise, d’ailleurs inscrite comme un des objectifs du nouveau schéma. 

« Enfin, pour la perdrix et pour le lièvre, j’espère surtout que Dame nature nous donnera un coup de main pour le maintien des populations », ajoute Jean-Paul Moktar.

La Fédération des chasseurs s’est félicitée d’être devenue un interlocuteur de la Dreal pour l’aménagement des passages sur l’A154 au nord de Chartres. Elle déplore cependant que rien ne soit prévu au sud de Chartres et elle collaborera pleinement avec l’association écologiste Eure-et-Loir nature pour corriger cette intention.

Il a aussi été question de la suppression de l’aide que le conseil départemental accorde à la Fédération des chasseurs au titre de l’éducation à l’environnement. Une somme de quinze mille euros fléchée pour le parcours pédagogique de Chenonville et pour la valorisation des espaces sensibles. Une suppression-surprise : de son propre aveu, Jean-Paul Moktar ne l’avait pas vue venir.

 « J’ai rencontré beaucoup de gens depuis quinze jours. Le président Albéric de Montgolfier s’est engagé à nous recevoir pour examiner cette décision », annonce-t-il.

Le schéma départemental de gestion cynégétique approuvé se trouve ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité