Aller au contenu principal

Le film d’une campagne complète projeté en continu au Compa

Malice Image a planté sa caméra au bout d’une parcelle de Bouville (Eure-et-Loir) pendant une année.

Le 22 janvier, à Chartres. Au sein de l’espace Album du Compa, tourne en boucle le film de la campagne complète d’une parcelle de Bouville.
Le 22 janvier, à Chartres. Au sein de l’espace Album du Compa, tourne en boucle le film de la campagne complète d’une parcelle de Bouville.

C’est un projet parfaitement abouti qu’ont présenté les membres de l’équipe de Malice Image — Bruno Badiche et Isabelle Guéret — au Compa à Chartres, le 22 janvier.

Ils ont eu l’idée de planter leur caméra pendant un an au bout d’une parcelle du côté de Bouville. « Il fallait trouver le cadre idéal », a expliqué Bruno Badiche, « qu’il soit esthétique, représentatif du type d’agriculture pour que chacun s’y retrouve, bien orienté — nord — et qu’on soit bien accueilli ».

Ceci fait, l’équipe a construit une petite cabane pour la caméra et a commencé à tourner sur un rythme hebdomadaire.

Malice Image s’est retrouvé au terme de cette opération avec des centaines d’heures de rush qu’il a fallu monter, car il n’était pas question d’accélérer le temps.

Le film présenté, qui dure une heure trente, n’a rien à voir avec les time-lapses que l’on nous propose un peu partout, donc pas de blé qui pousse à vue d’œil, mais bien la lente procession des travaux des champs, les animaux qui furètent dans le cadre, les voitures qui passent sur la départementale, les nuages qui défilent ou les chasseurs qui arpentent la parcelle.

Si, d’un point de vue documentaire, Bruno Badiche et Isabelle Guéret ont filmé en 2016 la pire campagne de l’histoire de l’agriculture eurélienne moderne, c’est un pur hasard.

Au visionnage, les mois de mai et juin sont effectivement pluvieux et d’une grisaille désolante. Et l’on imagine bien, quand passe plein cadre en juillet la moissonneuse-batteuse de l’exploitant — Monsieur Barbier —, qu’elle n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent...

En tous cas, ce film qui tourne en boucle dans l’espace Album au cœur du nouveau Compa, n’est pas destiné à être vu dans son intégralité. Il invite modestement à la contemplation du temps qui passe...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité