Aller au contenu principal

Le film d’une campagne complète projeté en continu au Compa

Malice Image a planté sa caméra au bout d’une parcelle de Bouville (Eure-et-Loir) pendant une année.

Le 22 janvier, à Chartres. Au sein de l’espace Album du Compa, tourne en boucle le film de la campagne complète d’une parcelle de Bouville.
Le 22 janvier, à Chartres. Au sein de l’espace Album du Compa, tourne en boucle le film de la campagne complète d’une parcelle de Bouville.

C’est un projet parfaitement abouti qu’ont présenté les membres de l’équipe de Malice Image — Bruno Badiche et Isabelle Guéret — au Compa à Chartres, le 22 janvier.

Ils ont eu l’idée de planter leur caméra pendant un an au bout d’une parcelle du côté de Bouville. « Il fallait trouver le cadre idéal », a expliqué Bruno Badiche, « qu’il soit esthétique, représentatif du type d’agriculture pour que chacun s’y retrouve, bien orienté — nord — et qu’on soit bien accueilli ».

Ceci fait, l’équipe a construit une petite cabane pour la caméra et a commencé à tourner sur un rythme hebdomadaire.

Malice Image s’est retrouvé au terme de cette opération avec des centaines d’heures de rush qu’il a fallu monter, car il n’était pas question d’accélérer le temps.

Le film présenté, qui dure une heure trente, n’a rien à voir avec les time-lapses que l’on nous propose un peu partout, donc pas de blé qui pousse à vue d’œil, mais bien la lente procession des travaux des champs, les animaux qui furètent dans le cadre, les voitures qui passent sur la départementale, les nuages qui défilent ou les chasseurs qui arpentent la parcelle.

Si, d’un point de vue documentaire, Bruno Badiche et Isabelle Guéret ont filmé en 2016 la pire campagne de l’histoire de l’agriculture eurélienne moderne, c’est un pur hasard.

Au visionnage, les mois de mai et juin sont effectivement pluvieux et d’une grisaille désolante. Et l’on imagine bien, quand passe plein cadre en juillet la moissonneuse-batteuse de l’exploitant — Monsieur Barbier —, qu’elle n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent...

En tous cas, ce film qui tourne en boucle dans l’espace Album au cœur du nouveau Compa, n’est pas destiné à être vu dans son intégralité. Il invite modestement à la contemplation du temps qui passe...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité