Aller au contenu principal

Le Foll annonce plusieurs mesures de simplification

Juste avant le Salon de l’agriculture, le gouvernement adopte plusieurs mesures réclamées depuis des mois par la profession.

Juste avant l’ouverture du Salon International de l’agriculture à Paris, Stéphane le Foll a présenté, aujourd’hui 18 février, plusieurs mesures de simplification que la profession agricole réclamait depuis plusieurs mois. 

Concrêtement, il s’agit de :

- tenir compte des spécificités du secteur agricole dans l’application du compte pénibilité en 2016. Deux chargés de mission ont été nommés pour lister avec la profession agricole les solutions adaptées à la situation.

- de permettre aux mineurs en formation de monter sur un escabeau.

- de sanctionner les abus des grandes centrales de distribution, par ailleurs en train de se rapprocher.

- de saisir les autorités européennes pour modifier le code de la concurrence afin de mieux faire entendre la voix des agriculteurs.

- de faire sauter le seuil de trente mille volailles soumis à autorisation en juin. Un simple enregistrement suffira. Ce n’est qu’un alignement sur le reste des pays européens, en particulier l’Allemagne.

- de limiter à quatre mois le délais pour déposer un recours contre ces autorisations.

- d’éditer en mars un guide national de l’entretien des cours d’eau.

- de finir au deux tiers la cartographie nationale des cours d’eau.

- d’élaborer en septembre un plan d’actions en matière d’innovation numérique en agriculture.

Le compte-rendu complet du conseil des ministres est accessible ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité