Aller au contenu principal

Le fonds Garola mis à l’abri

La conservation du fonds historique exceptionnel des cartes pédologiques dressées par Charles-Victor Garola en 1892 vient d’être assurée.

Charles-Victor Garola porte un prénom qui fleure bon la Troisième république, ses encriers dans les écoles de Jules Ferry, ses moustaches à l’impériale.

Jeune ingénieur protestant, il fait partie de la première promotion de l’Institut national agronomique. Il est envoyé en 1883, par le ministère de l’Agriculture, dans un département pour diffuser la science agricole auprès des paysans. Il arrive à Chartres (Eure-et-Loir) où il occupe la chaire d’agriculture fondée par le conseil général.

Militant du progrès, il ne croit qu’à la science.

C’est cette conviction qui lui a donné la force de mener un chantier colossal : dresser la carte de tous les sols de l’Eure-et-Loir pour y écrire les recommandations de fumure. Au passage, il participe à l’invention de la carte pédologique.

[CORRECTIF] Après la publication de cet article, un lecteur a réagi pour apporter une précision. Il ne s’agit pas de cartes pédologiques au sens strict « puisque les travaux de Dokuchaev étaient encore inconnus en France à l’époque et les concepts restaient antérieurs. Il s’agit de cartes “agrologiques” dans l’esprit de la pensée d’Eugène Risler (= géologie agricole). Comme il est dit dans l’article, les limites étaient les limites de la carte géologique et les contenus interprétés sur la base d’échantillons de terre envoyés par les instituteurs (c’était l’époque où ceux-ci étaient mobilisés sur la question par Georges Ville et sur ordre du gouvernement, ce jusqu’en 1870) ! Sur ces cartes, les terres étaient qualifiés de silico-argileuses , argilo-calcaires, etc., en relation avec les données fournies par les analyses réalisées alors. Ces appellations sont restées dans les esprits, en particulier dans le monde viticole. » Vous pouvez en savoir plus en vous référant à ce lien.

Pour réaliser ce projet, il a besoin de réunir plusieurs éléments. Déjà, un cadastre. Il demande aux instituteurs, références locales de la connaissance, de lui adresser un calque du cadastre de chaque commune. Ensuite, une carte géologique pour tracer des grands ensembles.

Et, enfin, des agriculteurs. Les instituteurs, à nouveau, réunissent les exploitants, connaisseurs du terrain, pour qualifier chaque grand ensemble de sols : sa profondeur, sa perméabilité, etc. Ils envoient tous ces relevés et des échantillons de sols à Charles-Victor Garola qui les compile dans un ensemble de quatre cents cartes colorées qui avaient été affichées dans les mairies.

Ce fonds historique exceptionnel est entre les mains de la coopérative Scael qui vient de signer un accord de conservation avec les Archives départementales.

Bien que représentant de l’administration, Charles-Victor Garola avait adhéré au syndicat agricole de Chartres (qui a donné la Scael au fil du temps) pour assurer la diffusion de la science agricole auprès des praticiens. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité