Aller au contenu principal

Le frelon asiatique commence à marquer sa présence en Loir-et-Cher

Le frelon asiatique, arrivé en France en 2004, s’installe peu à peu en Loir-et-Cher. Pour lutter contre l’invasion, les apiculteurs posent des pièges.

Alors qu’il est arrivé dans le sud-ouest de la France en 2004, le frelon asiatique s’implante peu à peu en Loir-et-Cher. « Il est dans le département depuis environ quatre ans mais il commence à avoir une présence significative depuis deux ans. En ce moment, les appels téléphoniques pour signaler les nids sont quotidiens », souligne le Groupement de défense sanitaire (GDS) 41.

Tous les apiculteurs ne sont pas concernés à la même échelle par cette espèce invasive. « J’ai l’impression que les attaques se généralisent dans la région, surtout avec un hiver doux et un été chaud comme cette année », confie Bernard Gaucher, apiculteur professionnel depuis vingt-cinq ans.

Thierry Petit, apiculteur professionnel à Thésée, est confronté à une pression dans certains de ses ruchers depuis trois ans maintenant.

L’ouvrière Vespa velutina nigrithorax se met en vol stationnaire à proximité d’une ruche, puis capture et tue sa proie pour sa protéine. Une fois qu’une ruche a été attaquée, le comportement des abeilles change. Plus agitées et plus nombreuses devant l’entrée, elles cherchent à protéger leur ruche.

« Nous n’avons pas besoin de cette pression supplémentaire avec les problèmes que nous connaissons déjà », déplore Thierry Petit.

Pour le moment, aucune solution radicale n’existe. La plus répandue est le piégeage avec un attractif. Au siège du GDS, les deux ruches sont équipées d’une portière d’entrée avec réducteur afin d’empêcher le frelon d’y pénétrer.

Cet été, une plante carnivore a fait parler d’elle dans les médias mais les apiculteurs professionnels restent prudents, voire sceptiques. « Cela me paraît difficile d’installer des plantes à côté de mes deux cents ruches mais le travail sur ses phéromones peut être une piste de recherches intéressante », affirme Thierry Petit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité