Aller au contenu principal

Le GDS d’Eure-et-Loir fait beaucoup avec encore moins

La bonne nouvelle c’est que le cheptel eurélien se porte bien. La mauvaise, c’est que le Groupement de défense sanitaire (GDS) d’Eure-et-Loir se bat toujours pour équilibrer son budget. « Le manque de la subvention du conseil général — moins quarante mille euros par an — a du mal à être digéré. Et il y a de moins en moins d’élevages, donc pas de ressource supplémentaire à attendre », a pointé Nicolas Lignau, qui présidait, le 30 mars à Miermaigne, son assemblée générale annuelle.

Le 30 mars, à Miermaigne. Le président du GDS, Nicolas Ligneau, a annoncé son souhait de se retirer pour raisons personnelles.
Le 30 mars, à Miermaigne. Le président du GDS, Nicolas Ligneau, a annoncé son souhait de se retirer pour raisons personnelles.

Dans son rapport moral, le président a évoqué les pistes susceptibles d’apporter de l’air à l’organisme : « Il n’est pas question de faire moins d’actions. L’évidence serait de se rapprocher du GDS Centre. Nous pourrions aller plus loin dans la mise en commun de moyens. Sinon, un autre GDS sera notre porte de sortie... »

Nicolas Lignau reste optimiste : « L’arrivée du numérique dans nos élevages [...] m’amène à dire qu’il y a de l’espoir et du travail ». D’où le souci d’embaucher quelqu’un au profil plutôt technique pour pallier au départ de Lætitia Besnard et répondre à la demande d’appui des éleveurs.

En dépit des difficultés, le GDS poursuit vaille que vaille sa mission. Claire Auguste en a fait la démonstration en égrainant le fil du rapport d’activité des sections. La création d’une section apicole départementale est toujours à l’étude. Par ailleurs, le GDS programme pour cette année un accompagnement spécifique pour les jeunes installés. Enfin, le problème de la couverture vétérinaire a été évoqué et force est de constater que la situation a encore empiré... au grand dam des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité