Aller au contenu principal

Le Generali Open de France annulé : coup dur pour l’agriculture solognote

L’édition 2020 du Generali Open de France, championnats nationaux poneys et clubs, prévue en juillet prochain à Lamotte-Beuvron est annulée.

Après les récentes déclarations du président de la République, prolongeant le confinement des Français et évoquant la possible organisation de rassemblements de personnes à compter du 15 juillet prochain, la Fédération française d’équitation (FFÉ) a décidé d’annuler le Generali Open de France 2020, championnats nationaux poneys, initialement programmés du 4 au 12 juillet, et clubs, programmés du 18 au 26 juillet.

Ces deux évènements devaient se tenir au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Serge Lecomte, président de la FFÉ, déclare : « Nous sommes attachés à ne pas compromettre la santé de nos concitoyens. Avec les élus de la Fédération, nous avons pris cette décision en responsabilité, tout en mesurant le profond désarroi de milliers de cavaliers, parents, enseignants et dirigeants pour lesquels cette manifestation équestre est le rendez-vous qui clôture l’année sportive. »

« À la demande des élus de la FFÉ, nous étudions plusieurs possibilités afin de proposer aux clubs qui le souhaiteraient un objectif sportif pour la fin de l’année si la situation le permet », indique Sophie Dubourg, directrice technique nationale.

Frédéric Morand, commissaire général de l’événement, commente : « Le Generali Open de France est l’objectif de l’année pour les cavaliers et leurs coaches. Ils s’y préparent année après année et c’est toujours un moment de convivialité très attendu. Nous savons que c’est une grosse déception pour eux, mais cette année, quoi qu’il arrive dans les semaines à venir, les conditions n’étaient pas réunies pour que ce rassemblement ait lieu dans de bonnes conditions. »

D’ajouter : « Les cavaliers et leurs chevaux et poneys n’auraient pas eu assez de compétitions ensemble pour préparer sérieusement un championnat de France à cette date. Nous avons réfléchi à un report, mais aucune solution envisagée n’était satisfaisante. »

Olivier Joly

Photo : Serge Lecomte, président de la FFÉ

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité