Aller au contenu principal

Le gouvernement lance une consultation publique sur les ZNT

Une consultation publique sur les projets d’arrêté et de décret sur les zones de non-traitement est ouverte en ligne jusqu’au 1er octobre.

Le gouvernement a mis en consultation lundi 9 septembre, et ce pour trois semaines (fin de la consultation le 1er octobre), deux projets de textes visant à instaurer des mesures de protection des riverains vis-à-vis de l’utilisation agricole des produits phytosanitaires.

Le dispositif reprend, entre autres, l’idée de distances minimales à respecter entre les zones de traitements phytosanitaires et la limite de propriété des terrains comportant des habitations.

Ces distances minimales seraient adaptables dans le cadre de chartes départementales d’utilisateurs de produits phytosanitaires, avec une réduction possible des distances. L’instauration d’un délai de prévenance des habitants serait également prévue.

Ces deux textes entreraient en vigueur le 1er janvier 2020, les chartes devant être élaborées dans un délai de trois mois après cette date.

Tous les arrêtés pris, instaurant des distances de 150 mètres ou interdisant l’usage du glyphosate, n’ont aucune valeur juridique et sont systématiquement annulés par les préfectures au nom du contrôle de légalité. Ils ont pourtant un impact médiatique et politique qui pourrait conduire, à l’issue de la consultation publique en cours, à une augmentation des distances données ci-dessus. À 5 mètres, ce sont 1 850 ha qui seraient concernés dans notre région. À 150 mètres, ce seraient 106 510 hectares…

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, en tant qu’organe représentatif de la profession agricole, appelle tous les producteurs agricoles d’Île-de-France à répondre à la consultation publique sur les projets de textes.

Tous les producteurs ayant recours à des traitements phytosanitaires qui ne sont pas des biocontrôles sont concernés.
Face aux tensions actuelles sur ce sujet, la chambre d’Agriculture appelle tous les acteurs au dialogue.

C’est le sens des Chartes de bon voisinage qui sont déjà signées en Seine-et-Marne et en Essonne entre la profession agricole, l’Union des maires et la préfecture, et qui doivent être signées prochainement dans les Yvelines et le Val-d’Oise.

Vous pouvez répondre à la consultation en ligne jusqu’au 1er octobre via ­http ://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-un-projet-de-decret-et-a2032.html.

CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité