Aller au contenu principal

Le grignotage du plateau de Saclay continue

Nathalie Trubuil, agricultrice sur le plateau de Saclay, est expropriée d’une partie de ses terres pour faire passer un sentier piéton.

A Vauhallan (Essonne), le 3 juillet. Un projet de sentier piéton pourrait faire disparaitre la bande enherbée créé par Nathalie Trubuil le long du ru, grignotant encore davantage les terres agricoles du plateau.
A Vauhallan (Essonne), le 3 juillet. Un projet de sentier piéton pourrait faire disparaitre la bande enherbée créé par Nathalie Trubuil le long du ru, grignotant encore davantage les terres agricoles du plateau.

Installée depuis 2008 à Saclay, Nathalie Trubuil exploite 250 hectares de terres dont quelques parcelles bordent le ru de Vauhallan. « Le long de ce ru, il y a, comme la loi nous y oblige, une bande enherbée de cinq mètres de large », raconte l’agricultrice : « Mon père et moi avons toujours toléré les promeneurs à l’emprunter. Puisque nous sommes dans un secteur péri-urbain, cela nous paraissait normal pour une bonne cohabitation. » Oui mais voilà, aujourd’hui, cette situation se retourne contre Nathalie Trubuil. En 2009, le syndicat intercommunal de l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB) lui avait signifié qu’il projettait de créer, sur cette bande enherbée, un sentier piéton en grave. L’agricultrice avait protesté, écrit quelques courriers puis...plus rien, jusqu’au mois de mai de cette année. « J’ai reçu un courrier le 12 mai me signifiant que la juge d’expropriation allait venir », se désole l’agricultrice : « Ils me prennent un demi hectare et me proposent de m’indemniser 0,66 euros de l’hectare ». Et Nathalie Trubuil pourrait bien avoir également à reporter d’autant sa bande enherbée.

Elle se bat aujourd’hui pour identifier ses parcelles sur le cadastre et tenter de prouver qu’elles appartiennent bien à la zone de protection naturelle agricole et forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay, créée en décembre 2013. « Si vraiment le ru et ma bande enherbée sont sur cette zone de protection, alors elle n’est pas respectée et n’est d’aucune utilité pour l’agriculture ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité